Ce site est réalisé avec le soutien financier de ADEME - Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Prodimarques Fleury Michon
Partenaires Medias
Up ! Restauration 21
Une initiative de
Graines de Changement - agence d’information positive sur le développement durable
Avec la participation de
Utopies © - Agence qui se donne pour charge de promouvoir la responsabilité sociale auprès des entreprises et le développement durable.
Retour à la liste
Aquaculture Stewardship Council (ASC)

Aquaculture Stewardship Council (ASC)

Type de label : Marquage volontaire faisant l'objet d'un contrôle indépendant
Famille de produit concernée : Alimentation
Produits concernés : .

Label international d’aquaculture durable créé en 2009 par WWF et l’organisation hollandaise IDH pour limiter les impacts liés à cette activité (pollution des eaux, recours aux huiles et farines de poisson, déboisement de mangroves…).


Ce qui est garanti

Les normes ASC comprennent des critères relatifs à l’origine de la nourriture à base de poisson - la traçabilité de cette dernière doit être garantie et les aliments ne doivent pas être issus de stocks victimes de surpêche.
Le choix du site consacré à l’aquaculture doit être adapté à l’élevage de poissons,  le taux de mortalité dans le cadre de l’élevage doit être faible,  la qualité de l’eau ainsi que des conditions de vie satisfaisantes pour les poissons doivent être garanties. Des antibiotiques ne peuvent être administrés qu’aux animaux malades et sous surveillance vétérinaire. 12 groupes d’espèces sont concernés (saumon,crevette, tilapia, pangasius, truite d’eau douce, huitres, moules, palourdes, coquilles Saint-Jacques, abalones, seriola et cobia).
Les cahiers des charges relatifs à ces 12 espèces sont en cours de rédaction.


Critères

Référentiel libre d’accès oui
Critères sociaux oui
Critères environnementaux oui
Critères sanitaires oui
Approche Cycle de vie non
Critères économiques non
Evaluation multicritères mono

Contrôles

Par un tiers indépendant de la marque utilisant le label oui
Par un tiers indépendant de l'organisme gérant le label oui

Notre Avis

Ce label permet de donner des garanties d’impacts environnementaux moindres del’aquaculture et devrait permettre s’il est largement adopté de d’améliorer de manière globale les pratiques environnementales de l’aquaculture. Pour le moment aucun produit n’est labellisé. Les garanties du Label rouge et du label agriculture biologique européen semblent apporter des garanties supérieures quant à la qualité des produits labeliisés.


Pour en savoir plus

www.asc-aqua.org