Ce site est réalisé avec le soutien financier de ADEME - Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Fleury Michon Prodimarques
Partenaires Medias
Up ! Restauration 21
Une initiative de
Graines de Changement - agence d’information positive sur le développement durable
Avec la participation de
Utopies © - Agence qui se donne pour charge de promouvoir la responsabilité sociale auprès des entreprises et le développement durable.
Retour à la liste
BDIH

BDIH

Type de label : Marquage volontaire faisant l'objet d'un contrôle indépendant
Famille de produit concernée : Cosmétiques
Produits concernés : Cosmétiques, Crème corps, Crèmes visage, Déodorants, Huiles essentielles, Savon / Gel douche / Bains moussants.

Logo allemand désignant les cosmétiques à formulation naturelle créé en 1996 par le BDIH, association fédérale d'entreprises commerciales et industrielles allemandes intervenant dans plusieurs domaines comme les médicaments, les produits diététiques, les compléments alimentaires et les produits de soins.


Ce qui est garanti

Très connu dans son pays d’origine, mais bien représenté en France sur les cosmétiques des magasins bio, le label allemand BDIH garantit notamment l’absence de tests sur les animaux, des restrictions d’usage des conservateurs, des ingrédients naturels sélectionnés.
Sont interdits les colorants organiques synthétiques, les parfums synthétiques, les matières premières éthoxylées, la silicone, la paraffine et autres produits dérivés du pétrole. Seuls certains conservateurs, naturels, sont autorisés tels que l'acide benzoïque, ses sels et éthylesters, l'acide salicylique et ses sels, l'acide sorbique et ses sels ainsi que l'alcool benzyl. L'utilisation de ces conservateurs doit être mentionnée.
Des critères facultatifs concernant l'origine équitable des matières premières, l'exclusion des OGM et la préférence pour des ingrédients issus de l'agriculture biologique sont aussi mentionnés dans le référentiel. Des contrôles sont effectués par un organisme indépendant.


Critères

Référentiel libre d’accès oui
Critères sociaux non
Critères environnementaux oui
Critères sanitaires non
Approche Cycle de vie non
Critères économiques non
Evaluation multicritères mono

Contrôles

Par un tiers indépendant de la marque utilisant le label oui
Par un tiers indépendant de l'organisme gérant le label oui

Notre Avis

Bien que d'origine allemande, le logo du BDIH est très présent en France, en particulier dans les référencements des cosmétiques de boutiques et supermarchés bio. Il garantit des principes de formulation naturelle mais ne dit rien sur les emballages, le transport ou la transformation.


Pour en savoir plus

www.kontrollierte-naturkosmetik.de