Ce site est réalisé avec le soutien financier de ADEME - Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Fleury Michon Prodimarques
Partenaires Medias
Restauration 21
Une initiative de
Graines de Changement - agence d’information positive sur le développement durable
Avec la participation de
Utopies © - Agence qui se donne pour charge de promouvoir la responsabilité sociale auprès des entreprises et le développement durable.
Retour à la liste
BIORE

BIORE

Type de label : Marquage volontaire faisant l'objet d'un contrôle indépendant
Famille de produit concernée : Textiles
Produits concernés : Accessoires textiles (sacs, cabas, sacs à dos, ceintures), Jeans, Vêtements.

Le logo BioRe créé par l’entreprise suisse Remei AG en 1996 certifie que le coton utilisé satisfait à des exigences strictes en matière de culture biologique et sur le plan social.


Ce qui est garanti

Le coton BioRe est issu de l’agriculture biologique ; de plus, BioRe encourage les exploitants à adopter une culture diversifiée afin de remplacer la monoculture et limiter ainsi les dégâts sur l'environnement. Aucun produit chimique n’est utilisé pour la teinture, le blanchiment se fait à l’oxygène et l’ennoblissement est réalisé sans formaldéhyde. Le traitement des eaux usées est imposé avant leur rejet dans l'environnement. Enfin, des conditions de travail correctes pour les salariés et les producteurs dans l'industrie de transformation sont garanties : pas de travail forcé ni de travail des enfants, des conditions de travail hygiéniques et sûres, pas de discrimination, des horaires de travail réglementés, des salaires minimaux et le paiement de toutes les contributions sociales obligatoires en conformité avec la norme sociale SA 8000.


Critères

Référentiel libre d’accès non
Critères sociaux oui
Critères environnementaux oui
Critères sanitaires non
Approche Cycle de vie non
Critères économiques oui
Evaluation multicritères multi

Contrôles

Par un tiers indépendant de la marque utilisant le label oui
Par un tiers indépendant de l'organisme gérant le label oui

Notre Avis

Ce label porte sur la matière première de coton et sa transformation. On trouve des produits porteurs du logo BioRe sur les sites Internet de vente en ligne ainsi qu'une ligne permanente de vêtements chez Monoprix ou encore auprès de la marque Seyes.


Pour en savoir plus

www.remei.ch