Ce site est réalisé avec le soutien financier de ADEME - Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Fleury Michon Prodimarques
Partenaires Medias
Restauration 21
Une initiative de
Graines de Changement - agence d’information positive sur le développement durable
Avec la participation de
Utopies © - Agence qui se donne pour charge de promouvoir la responsabilité sociale auprès des entreprises et le développement durable.
Retour à la liste
Eco-label Européen- Peintures et vernis

Eco-label Européen- Peintures et vernis

Type de label : Label officiel
Famille de produit concernée : Bricolage
Produits concernés : Peintures.

Eco-label européen officiel sur les peintures et vernis créé par la Commission européenne en 1991 et révisé en 2008


Ce qui est garanti

Les peintures éco-labellisées offrent des garanties sur leur composition et sur le caractère peu polluant de leur process de fabrication.
Pour la composition, la teneur en composés organiques volatils (susceptibles de polluer l'air après application) est limitée en fonction des types de peinture, les hydrocarbures aromatiques sont interdits comme ingrédients, de même que le cadmium,le plomb, le chrome VI, le mercure, l'arsenic, le baryum, le formaldéhyde, certaines phtalates, ou encore tout ingrédient considéré comme très toxique, toxique, cancérogène, mutagène, toxique pour la reproduction sauf pour la conservation (maximum 0,1 %), ou dangereux pour l'environnement.
Comme la plupart des Eco-labels européens, ce référentiel comporte des critères d'aptitude à la fonction : résistance à l'eau, adhérence et résistance à l'abrasion ainsi que des critères sur l'étiquetage et l'information des consommateurs. Ces critères tels que présentés ont été révisés fin 2008.


Critères

Référentiel libre d’accès oui
Critères sociaux non
Critères environnementaux oui
Critères sanitaires oui
Approche Cycle de vie oui
Critères économiques non
Evaluation multicritères multi

Contrôles

Par un tiers indépendant de la marque utilisant le label oui
Par un tiers indépendant de l'organisme gérant le label oui

Notre Avis

Cet Eco-label qualifie des peintures formulées sans substances dangereuses pour la santé ou l'environnement mais ne comprend pas de critères sur l'origine des ingrédients qui peuvent être issues de la chimie de synthèse : contrairement à ce que l'on croit parfois, les peintures éco-labellisées ne sont pas forcément naturelles. La limitation des COV dans la formule n'est pas très sévère (de 15 à 100 g/l de produit selon les catégories de peintures) puisque plusieurs produits du marché sont proposés avec une teneur à "Zéro COV".


Pour en savoir plus

www.eco-label.com/french/