Ce site est réalisé avec le soutien financier de ADEME - Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Prodimarques Fleury Michon
Partenaires Medias
Up ! Restauration 21
Une initiative de
Graines de Changement - agence d’information positive sur le développement durable
Avec la participation de
Utopies © - Agence qui se donne pour charge de promouvoir la responsabilité sociale auprès des entreprises et le développement durable.
Retour à la liste
Eco-label Européen- Textile

Eco-label Européen- Textile

Type de label : Label officiel
Famille de produit concernée : Textiles
Produits concernés : Textiles coton, laine, soie, chanvre, Textiles d'intérieur (revêtements muraux et de sols).

Eco-label européen sur les produits textiles, naturels, artificiels ou synthétiques, paru en 2002 et garantissant des impacts réduits du produit tout au long de son cycle de vie.


Ce qui est garanti

L'Eco-label européen sur les produits textiles concerne les articles composés d’au moins 90% (en poids) de fibres textiles. Il ne comporte pas moins de 40 critères couvrant le cycle de vie des articles qu'ils soient en fibres naturelles, artificielles (comme la viscose obtenue à partir de cellulose de bois) ou synthétiques (issues de la chimie du pétrole comme le polyamide, le polypropylène...). Il vise à réduire l'usage de substances dangereuses pour l'environnement (résidus de pesticides dans la laine, le coton ou le kapok), de substances dangereuses pour la santé (antimoine dans le polyester, plomb dans le polypropylène, formaldéhyde, colorants azoïques problématiques, impuretés des colorants ou pigments, allergènes ...), à réduire la pollution de l'air (polyamide ou et de l'eau durant la production des fibres (pas de rouissage à l'eau pour les fibres de chanvre, ramie, jute ou lin sauf si traitement spécifique des effluents, traitement des effluents de lavage de la laine, utilisation d'additifs biodégradables ou éliminables par traitement de l'eau).
Comme la plupart des éco-labels, celui-ci inclut des garanties de qualité du produit fini telles que la résistance au rétrécissement durant le lavage et le séchage, la résistance des couleurs à la transpiration, au lavage, au frottement mouillé et à sec et à l'exposition à la lumière.
Si le coton est 100 % biologique certifié, la mention "coton biologique" peut être apposée à côté de l'éco-label.


Critères

Référentiel libre d’accès oui
Critères sociaux non
Critères environnementaux oui
Critères sanitaires oui
Approche Cycle de vie oui
Critères économiques non
Evaluation multicritères multi

Contrôles

Par un tiers indépendant de la marque utilisant le label oui
Par un tiers indépendant de l'organisme gérant le label oui

Notre Avis

Contrairement aux autres labels textiles, l'éco-label ne garantit pas la composition naturelle des fibres ni leur origine biologique. En revanche, les impacts environnementaux tout au long du cycle de vie des produits labellisés sont limités, y compris pour des fibres synthétiques (polyamide) ou artificielles (viscose).


Pour en savoir plus

www.ecolabels.fr