Ce site est réalisé avec le soutien financier de ADEME - Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Prodimarques Fleury Michon
Partenaires Medias
Restauration 21
Une initiative de
Graines de Changement - agence d’information positive sur le développement durable
Avec la participation de
Utopies © - Agence qui se donne pour charge de promouvoir la responsabilité sociale auprès des entreprises et le développement durable.
Retour à la liste
Eco-label Européen - Produits domestiques et d\'entretien

Eco-label Européen - Produits domestiques et d'entretien

Type de label : Label officiel
Famille de produit concernée : Produits d'entretien
Produits concernés : Détergents lave-vaisselle et vaisselle, Détergents textile, Lessives, Nettoyant multi-usages, Produits domestiques.

Déclinaison de l’écolabel officiel européen sur les détergents créée en 1999. L'Eco-label européen comporte plusieurs cahiers des charges sur les détergents (détergents pour lave-vaisselle, détergents textiles, liquides vaisselle) et garantit des impacts réduits du produit tout au long de son cycle de vie des ces produits.


Ce qui est garanti

L'éco-label européen garantit des impacts réduits sur le milieu aquatique, l'absence de certaines substances dangereuses, un effet limité sur la croissance des algues dans l'eau, des ingrédients en grande partie biodégradable, moins d'emballage, des informations pour une utilisation environnementale correcte. Il offre aussi une garantie d'efficacité comparable à celles de produits classiques. Plusieurs référentiels s'appliquent à différentes catégories de produits : liquides vaisselle, détergents pour lave-vaisselle, nettoyants universels et nettoyants pour sanitaires, détergents textiles, produits de nettoyage ... Les ingrédients peuvent être issus de la chimie de synthèse avec toutefois certaines restrictions. Ne sont pas autorisés l'alkyl-phénol-éthoxylates (APEO) et ses dérivés, les nitromuscs et les muscs polycycliques, l'EDTA et le NTA. En revanche, le référentiel autorise encore dans sa version de début 2009 les azurants optiques et les phosphates.
D'autres référentiels similaires existent pour des produits de la famille "produits domestiques et d'entretien" :  détergents pour lave-vaisselle, détergents textiles, liquides vaisselle, nettoyants tous usages.


Critères

Référentiel libre d’accès oui
Critères sociaux non
Critères environnementaux oui
Critères sanitaires non
Approche Cycle de vie oui
Critères économiques non
Evaluation multicritères multi

Contrôles

Par un tiers indépendant de la marque utilisant le label oui
Par un tiers indépendant de l'organisme gérant le label oui

Notre Avis

Les produits conformes à l'éco-label européen garantissent un impact réduit sur l'environnement tout au long de leur cycle de vie. L'éco-label européen permet l'utilisation d'ingrédients controversés comme les azurants optiques ou les phosphates (interdits par la réglementation française depuis juillet 2007 dans les détergents pour textiles).


Pour en savoir plus

www.eco-label.com/french/