Ce site est réalisé avec le soutien financier de ADEME - Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Fleury Michon Prodimarques
Partenaires Medias
Restauration 21
Une initiative de
Graines de Changement - agence d’information positive sur le développement durable
Avec la participation de
Utopies © - Agence qui se donne pour charge de promouvoir la responsabilité sociale auprès des entreprises et le développement durable.
Retour à la liste
Ecocert - Cosmétiques biologiques et écologiques

Ecocert - Cosmétiques biologiques et écologiques

Type de label : Marquage volontaire faisant l'objet d'un contrôle indépendant
Famille de produit concernée : Cosmétiques
Produits concernés : Cosmétiques, Crème corps, Crèmes visage, Huiles essentielles, Savon / Gel douche / Bains moussants, Shampooing.

Label de certification des cosmétiques écologiques et biologiques créé par l'organisme de certification Ecocert en 2003.


Ce qui est garanti

Il existe deux niveaux de garantie, bio et éco, permettant de certifier la composition écologique ou biologique des cosmétiques.
Le niveau Bio est attribué à des produits contenant au minimum 95% d'ingrédients naturels ou d'origine naturelle sur le total des ingrédients y compris l'eau, au minimum 95 % d'ingrédients certifiés bio sur le total des ingrédients végétaux et au minimum 10 % d'ingrédients certifiés bio sur le total des ingrédients.
Le niveau Eco est attribué à des produits cosmétiques contenant de 50 à 94 % du total des ingrédients végétaux issus de l'agriculture biologique et 5 % d'ingrédients certifiés bio sur le total des ingrédients. Sont interdits les ingrédients de synthèse (colorants, parfums, antioxydants, émollients de synthèse, huiles et graisses, silicones, tous ingrédients issus de la pétrochimie...). Le référentiel comporte une liste positive de conservateurs autorisés.


Critères

Référentiel libre d’accès oui
Critères sociaux non
Critères environnementaux oui
Critères sanitaires non
Approche Cycle de vie non
Critères économiques non
Evaluation multicritères mono

Contrôles

Par un tiers indépendant de la marque utilisant le label oui
Par un tiers indépendant de l'organisme gérant le label non

Notre Avis

Ce label peut être obtenu ou non par des marques affiliées à l'association de fabricants Cosmébio. Les membres de l’association Cosmebio apposent en plus leur logo Cosmebio (voir cette fiche). Le nouveau label européen Cosmos, lancé fin 2009, devrait remplacer d’ici 2012 les labels Cosmebio et Ecocert avec un référentiel offrant une approche similaire qui garantit l’origine naturelle des ingrédients.


Pour en savoir plus

www.ecocert.com