Ce site est réalisé avec le soutien financier de ADEME - Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Prodimarques Fleury Michon
Partenaires Medias
Restauration 21 Up !
Une initiative de
Graines de Changement - agence d’information positive sur le développement durable
Avec la participation de
Utopies © - Agence qui se donne pour charge de promouvoir la responsabilité sociale auprès des entreprises et le développement durable.
Retour à la liste
Ecocert - Parfums d\'ambiance biologiques et écologiques

Ecocert - Parfums d'ambiance biologiques et écologiques

Type de label : Marquage volontaire faisant l'objet d'un contrôle indépendant
Famille de produit concernée : Produits d'entretien
Produits concernés : Bougies, Brûle-parfums, Encens, Sprays.

Label créé par l'organisme de certification français Ecocert en 2005 définissant des critères de qualité écologique pour les parfums d'ambiance biologiques ou écologiques


Ce qui est garanti

Les matières premières sont des substances naturelles, et non des ingrédients issus de la chimie de synthèse ; les parfums de synthèse sont exclus. Les matières premières animales ou d'origine animales sont autorisées. Le référentiel comporte deux niveaux :
Les parfums d'ambiance biologiques doivent contenir plus de 10% du total des ingrédients issus de l’Agriculture Biologique et 95% des végétaux ou extraits végétaux utilisés (hors alcool) issus de l’Agriculture Biologique.
Les parfums d'ambiance écologiques doivent quant à eux comporter au moins 50% de végétaux ou extraits végétaux (hors alcool) issus de l’Agriculture Biologique.


Critères

Référentiel libre d’accès oui
Critères sociaux non
Critères environnementaux oui
Critères sanitaires non
Approche Cycle de vie non
Critères économiques non
Evaluation multicritères mono

Contrôles

Par un tiers indépendant de la marque utilisant le label oui
Par un tiers indépendant de l'organisme gérant le label non

Notre Avis

Pour intéressant qu'il soit, ce label ne comporte que des critères de formulation en privilégiant les ingrédients naturels. Il ne prévoit pas de contrôle des émissions de composés organiques volatils lors de l'utilisation, notamment pour les bougies et encens, alors que l'on sait que la combustion produit des composés indésirables potentiellement toxiques. Cet aspect est toutefois prévu pour une révision prochaine du label.
Ecocert utilise depuis février 2010 un nouveau logo qui est celui présenté dans cette fiche.


Pour en savoir plus

www.ecocert.com