Ce site est réalisé avec le soutien financier de ADEME - Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Prodimarques Fleury Michon
Partenaires Medias
Up ! Restauration 21
Une initiative de
Graines de Changement - agence d’information positive sur le développement durable
Avec la participation de
Utopies © - Agence qui se donne pour charge de promouvoir la responsabilité sociale auprès des entreprises et le développement durable.
Retour à la liste
Energy Star

Energy Star

Type de label : Label officiel
Famille de produit concernée : Electrique,électronique
Produits concernés : Fax, Ordinateurs , Scanners, Téléviseurs.

Label officiel d'origine nord-américaine adopté en 2003 par la Commission européenne garantissant une moindre consommation d'énergie des équipements de bureau


Ce qui est garanti

Energy Star désigne les appareils faiblement consommateurs d’électricité. Il s’applique aux équipements électroniques et à certains appareils ménagers aux Etats-Unis mais, en Europe, uniquement aux ordinateurs, scanners, imprimantes, photocopieurs, fax …. Les critères, détaillés en fonction du niveau de performance de l'équipement, portent sur la consommation en mode "actif", "veille", "attente" et "pleine charge" ainsi que sur l'efficacité des alimentations électriques.
Une base de données en ligne (en anglais) permet de choisir les équipements les plus économiques à l'usage.


Critères

Référentiel libre d’accès oui
Critères sociaux non
Critères environnementaux oui
Critères sanitaires non
Approche Cycle de vie non
Critères économiques non
Evaluation multicritères mono

Contrôles

Par un tiers indépendant de la marque utilisant le label oui
Par un tiers indépendant de l'organisme gérant le label oui

Notre Avis

Energy Star ne porte que sur la consommation d'énergie lors de l'utilisation de l'équipement. Sa portée est donc bien moins large que celle des éco-labels officiels qui couvrent toutes les phases du cycle de vie des produits selon une approche multi-critères. Les critères du référentiel Energy Star peuvent paraître compliqués au novice mais ce label officiel est intéressant aussi bien à la maison qu'au bureau pour réduire sa consommation d'énergie.


Pour en savoir plus

www.eu-energystar.com