Ce site est réalisé avec le soutien financier de ADEME - Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Fleury Michon Prodimarques
Partenaires Medias
Up ! Restauration 21
Une initiative de
Graines de Changement - agence d’information positive sur le développement durable
Avec la participation de
Utopies © - Agence qui se donne pour charge de promouvoir la responsabilité sociale auprès des entreprises et le développement durable.
Retour à la liste
Etiquette Energie - CO2 voitures

Etiquette Energie - CO2 voitures

Type de label : Marquage réglementaire obligatoire
Famille de produit concernée : Voitures
Produits concernés : Voitures.

Etiquette indiquant la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre en équivalent CO2 apposée de façon obligatoire sur les voitures en France sensibiliser le consommateur et l'inciter à choisir des véhicules moins polluants


Ce qui est garanti

L'étiquette énergie et émissions de CO2 doit obligatoirement être apposée sur tous les véhicules pour particuliers neufs à la vente depuis 2006. Les véhicules sont répartis en 7 classes de A (émissions de CO2 et consommation très faibles) à G (émissions de CO2 et consommation très élevées) en fonction de leur consommation de carburant (en litres de carburant pour 100 km) et de leurs émissions de gaz à effet de serre (en équivalent CO2). L'objectif de cette étiquette est d'inciter les consommateurs à acheter des voitures moins émettrices et de supprimer progressivement les véhicules les plus émetteurs. Pour ce faire, les pouvoirs publics ont mis en place dès juillet 2006 une taxe additionnelle de CO2 pour les véhicules émettant plus de 200 g/km de CO2 (soit plus que la classe E) et achetés neufs à partir du 1er Juin 2004. La moyenne des émissions spécifiques des véhicules particuliers neufs vendus en France en 2006, tous constructeurs confondus, était de 149 g de CO2/km (ce qui correspond à la classe D de l’étiquette énergie/CO2).


Critères

Référentiel libre d’accès oui
Critères sociaux non
Critères environnementaux oui
Critères sanitaires non
Approche Cycle de vie non
Critères économiques non
Evaluation multicritères mono

Contrôles

Par un tiers indépendant de la marque utilisant le label oui
Par un tiers indépendant de l'organisme gérant le label oui

Notre Avis

L'étiquette énergie et émissions de CO2 des véhicules pour particuliers n'est pas un label mais elle fournit des informations précieuses. Acheter un véhicule à faibles émissions de CO2, c'est faire un geste pour l'environnement (la moitié des gaz à effet de serre émis par le secteur des transports le sont par des véhicules utilisés par les particuliers) mais c'est aussi faire des économies de carburant et payer moins cher sa carte grise. Outre le choix d'un véhicule économe, il faut garder à l'esprit que la consommation de carburant et les émissions de CO2 d'un véhicule sont fonction non seulement des performances du véhicule, mais également du comportement au volant et d'autres facteurs non techniques. Il est recommandé d'adopter une conduite souple et sans à-coups (20 % de consommation en moins) et d'enlever les galeries et autres porte-bagages fixés sur le toit du véhicule (10 % de consommation en moins).


Pour en savoir plus

www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow