Ce site est réalisé avec le soutien financier de ADEME - Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Prodimarques Fleury Michon
Partenaires Medias
Up ! Restauration 21
Une initiative de
Graines de Changement - agence d’information positive sur le développement durable
Avec la participation de
Utopies © - Agence qui se donne pour charge de promouvoir la responsabilité sociale auprès des entreprises et le développement durable.
Retour à la liste
Etiquette Energie - Equipement de la maison

Etiquette Energie - Equipement de la maison

Type de label : Marquage réglementaire obligatoire
Famille de produit concernée : Electrique,électronique
Produits concernés : Lave-linge, lave-vaiselle, Réfrigérateurs, Sèche-linge.

Etiquette énergie apposée de façon obligatoire en Europe sur plusieurs familles d'équipement de la maison


Ce qui est garanti

L'étiquette énergie apposée de façon obligatoire sur l'équipement ménager offre un classement des équipements en 7 classes de A à G, du plus économe au plus énergivore dans sa catégorie. Choisir un appareil classé A, c'est une garantie de sobriété énergétique. Des informations complémentaires utiles au choix figurent sur certaines de ces étiquettes comme le niveau sonore, ou, pour les lave-linge et lave-vaisselle, la consommation d'eau.


Critères

Référentiel libre d’accès oui
Critères sociaux non
Critères environnementaux oui
Critères sanitaires non
Approche Cycle de vie non
Critères économiques non
Evaluation multicritères mono

Contrôles

Par un tiers indépendant de la marque utilisant le label oui
Par un tiers indépendant de l'organisme gérant le label oui

Notre Avis

L'étiquette énergie est très précieuse pour choisir les équipements les plus économes possibles : un réfrigérateur étiqueté A consomme jusqu'à trois fois moins qu'un appareil étiqueté C. Le marché des produits d'équipement a d'ailleurs particulièrement progressé depuis la mise en place de l'étiquetage dans les années 90. Pour certaines catégories de produits, les critères gagneraient à être revus puisque certains fabricants sont capables de faire des appareils beaucoup plus efficaces : les nouveaux sèche-linge électriques dotés de pompe à chaleur consomment 40 % de moins que les appareils les plus efficaces classés "A". Même chose pour les réfrigérateurs.
Même si ce label ne porte que partiellement sur l'environnement, via la consommation d'énergie, c'est un outil à ne pas négliger au moment de l'achat d'un équipement ménager.


Pour en savoir plus

http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches/equipements_electriques/index.htm