Ce site est réalisé avec le soutien financier de ADEME - Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Prodimarques Fleury Michon
Partenaires Medias
Restauration 21
Une initiative de
Graines de Changement - agence d’information positive sur le développement durable
Avec la participation de
Utopies © - Agence qui se donne pour charge de promouvoir la responsabilité sociale auprès des entreprises et le développement durable.
Retour à la liste
Fair Flower Fair Plants (FFP)

Fair Flower Fair Plants (FFP)

Type de label : Marquage volontaire faisant l'objet d'un contrôle indépendant
Famille de produit concernée : Espaces verts, plantes
Produits concernés : fleurs, Plantes.

Label international de garantie sociale et environnementale sur les plantes et les fleurs lancé en 2005 par l'organisation internationale à but non lucratif FFP


Ce qui est garanti

Le logo FFP garantit, d'une part, le respect de critères environnementaux selon le référentiel d'origine néerlandaise MPS (niveau A, le plus exigeant) ou tout référentiel équivalent et d'autre part, le respect de critères sociaux selon le référentiel International Code of Conduct (ICC). Sur le plan environnemental, les exploitations qui sont certifiées font un usage réduit d'intrants chimiques, pesticides et engrais, économisent l'eau et l'énergie, et trient leurs déchets. Les premières démarches pour l'exploitant consistent à établir un relevé systématique des consommations d'eau, d'énergie et d'intrants agricoles qui sert ensuite de base à l'attribution du label MPS. Le volet social comporte quant à lui dix points (liberté syndicale, droit de négociation collective), non-discrimination, salaires décents, respect des horaires de travail, hygiène et sécurité du travail, usage responsable et minimum des pesticides, protection de l'environnement, garantie de travail, pas de travail des enfants et pas de travail forcé.
Des audits ont lieu une fois par an dans les exploitations pour vérifier leur conformité au référentiel. La traçabilité des produits doit être assurée afin d'afficher le logo en magasin pour les produits concernés.


Critères

Référentiel libre d’accès oui
Critères sociaux oui
Critères environnementaux oui
Critères sanitaires non
Approche Cycle de vie non
Critères économiques non
Evaluation multicritères multi

Contrôles

Par un tiers indépendant de la marque utilisant le label oui
Par un tiers indépendant de l'organisme gérant le label oui

Notre Avis

Le label du FFP offre de bonnes garanties environnementales et sociales pour les fleurs et les plantes. Contrairement au label de commerce équitable Max Havelaar qui concerne les pays les plus pauvres, le label FFP peut être attribué à des produits horticoles issus de pays développés. Une centaine de commerces en France proposent des fleurs labellisés FFP. Les produits labellisés FFP sont en principe disponibles à des prix tout à fait comparables à ceux des fleurs et plantes conventionnelles. La liste des points de vente est disponible sur le site internet de l'organisation (en anglais).


Pour en savoir plus

www.fairflowersfairplants.com/home-fr/je-suis-consommateur.aspx