Ce site est réalisé avec le soutien financier de ADEME - Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Fleury Michon Prodimarques
Partenaires Medias
Restauration 21
Une initiative de
Graines de Changement - agence d’information positive sur le développement durable
Avec la participation de
Utopies © - Agence qui se donne pour charge de promouvoir la responsabilité sociale auprès des entreprises et le développement durable.
Retour à la liste
Flamme verte

Flamme verte

Type de label : Marquage volontaire faisant l'objet d'un contrôle indépendant
Famille de produit concernée : Bâtiments
Produits concernés : Chaudières domestiques, Cuisinière de chauffage au bois, Foyers fermés, Inserts, Poêles de chauffage au bois.

Initiative française lancée en 2000 par les fabricants d’appareils de chauffage au bois et de l'ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) pour distinguer les appareils les plus performants. Le label est géré par le Syndicat des énergies renouvelables (SER), conjointement avec l’ADEME.


Ce qui est garanti

La Flamme verte distingue les appareils de chauffage au bois les plus performants sur le marché. Pour labelliser des appareils, un fabricant se doit de signer une charte de qualité définissant ses engagements et les caractéristiques des appareils concernés. Cette charte s’applique aux inserts, foyers fermés, poêles, cuisinières et chaudières à bois à l’exclusion des appareils d’agrément (cheminées ouvertes) qui ne sont pas considérés comme des systèmes de chauffage.
Dans sa nouvelle version datant de début 2010, la charte définit un indice de performance environnementale calculé à partir du rendement et du taux de monoxyde de carbone (CO) dans les fumées, ces données étant déterminées par les méthodes d’essai décrites dans les normes en vigueur. L’indice ainsi calculé permet de définir pour chaque appareil une classe de performance. Le système de classement adopté, indiqué par des étoiles, comprend 5 classes (1 étoile pour la classe la moins performante, 5 étoiles pour la plus performante).
Ainsi, un poêle à bûches avec un rendement de 78 % et un taux d’émissions de CO de 0,12 % se verra décerner une note de 5 étoiles. Seules les appareils possédant 3, 4 ou 5 étoiles peuvent être labellisés Flamme Verte. L’indice intègrera également, à compter de 2011, un paramètre d’émission de poussières (particules fines).
Les seuils fixés par cette charte sont régulièrement amenés à évoluer pour progresser vers de meilleurs niveaux de performances (confort, rendement, émissions, autonomie, sécurité) qui sont débattus par le comité de pilotage du label et approuvés par l’ADEME.
Depuis 2010,  la charte Flamme Verte impose des prélèvements de contrôle des appareils labellisés. Les performances annoncées pour un appareil donné sont vérifiées grâce à des essais réalisés par un laboratoire notifié.
La liste des appareils labellisés présentée sur le site Internet dédié au label Flamme Verte fournit des informations pour tous les produits labellisés et précise pour chaque appareil sa puissance, son rendement, le taux de CO ainsi que sa classe de performance (nombre d’étoiles).


Critères

Référentiel libre d’accès oui
Critères sociaux non
Critères environnementaux oui
Critères sanitaires non
Approche Cycle de vie non
Critères économiques non
Evaluation multicritères mono

Contrôles

Par un tiers indépendant de la marque utilisant le label oui
Par un tiers indépendant de l'organisme gérant le label oui

Notre Avis

Flamme Verte est intéressante sur le plan environnemental mais aussi sur le plan économique : un meilleur rendement permet d'économiser du combustible. A noter que, selon la loi de finances 2012, l'achat d'un appareil de chauffage au bois labellisé Flamme Verte permet aux particuliers de bénéficier d'un crédit d'impôt de 15 % à 34%.


Pour en savoir plus

www.flammeverte.org