Ce site est réalisé avec le soutien financier de ADEME - Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Fleury Michon Prodimarques
Partenaires Medias
Up ! Restauration 21
Une initiative de
Graines de Changement - agence d’information positive sur le développement durable
Avec la participation de
Utopies © - Agence qui se donne pour charge de promouvoir la responsabilité sociale auprès des entreprises et le développement durable.
Retour à la liste
Forest Garden Product (FGP)

Forest Garden Product (FGP)

Type de label : Marquage volontaire faisant l'objet d'un contrôle indépendant
Famille de produit concernée : Alimentation
Produits concernés : Epices, Huiles, Plantes, Thé.

Label né au Sri Lanka en 1987, inspiré de la démarche de gestion forestière de la « forêt analogue » et certifiant, sur la base d’indicateurs de bio-diversité, des éco-systèmes durables ainsi que les produits agricoles ou de cueillette qui en sont issus.

Le Réseau International de Foresterie Analogue (RIFA ou IAFN : International Analog Forestry Network) est le propriétaire de la certification FGP. De plus, FGP est en train de prendre part à l'International Federation of Organic Agriculture Movements (IFOAM).


Ce qui est garanti

Le label Forest Garden Product certifie des éco-systèmes forestiers durables sur la base d’indicateurs de bio-diversité ainsi que les produits agricoles ou de cueillette qui en sont issus dans le respect de la bio-diversité, des savoir-faire traditionnels et dans le cadre d’échanges équitables.
Le mode de gestion des cultures suit les principes de la gestion forestière de la « forêt analogue » qui permet la formation de micro-habitats propices au développement d’une faune et d’une flore comme dans les éco-systèmes naturels, d’origines. Pour y parvenir, FGP proscrit notamment l’utilisation de tout pesticide, fongicide, herbicide et engrais artificiel. Ses autres indicateurs environnementaux portent sur la qualité des sols (densité, matière organique, densité racinaire), de l’eau (composition chimique, présence de polluants visibles, turbidité), de la végétation (couvert forestier, corridors naturels ou conçus par les fermiers), bio-diversité (espèces significatives animales et végétales).
Tout candidat à la certification doit dans un premier temps soumettre, en autres documents, un plan du site à certifier où apparaissent clairement les zones de forêts, les zones de culture, les routes, les systèmes de drainage, les bâtiments … 
En ce qui concerne l’aspect socio-économique de ce label, les importateurs de produits labellisés doivent garantir la transparence quant à la fixation des prix et faire en sorte qu’une part équitable en reviennent aux producteurs, ce qui vise à maintenir les populations locales dans leur habitat d’origine et dans un environnement sain où elles peuvent conserver et développer et transmettre leur savoir-faire traditionnel en lui donnant une valeur économique ajoutée importante.


Critères

Référentiel libre d’accès oui
Critères sociaux oui
Critères environnementaux oui
Critères sanitaires non
Approche Cycle de vie non
Critères économiques oui
Evaluation multicritères mono

Contrôles

Par un tiers indépendant de la marque utilisant le label oui
Par un tiers indépendant de l'organisme gérant le label non

Notre Avis

Le référentiel FGP est intéressant car il permet la valorisation par les populations locales des ressources forestières tout en préservant les éco-systèmes d’origine ou en favorisant leur restauration et leur savoir faire. FGP n’est soutenu pour l’instant, en France, que par la société Guayapi, qui appose le label sur ses produits.


Pour en savoir plus

www.forestgardencertification.com
Le site de l'IFOAM
www.analogforestrynetwork.org