Ce site est réalisé avec le soutien financier de ADEME - Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Prodimarques Fleury Michon
Partenaires Medias
Restauration 21 Up !
Une initiative de
Graines de Changement - agence d’information positive sur le développement durable
Avec la participation de
Utopies © - Agence qui se donne pour charge de promouvoir la responsabilité sociale auprès des entreprises et le développement durable.
Retour à la liste
Indication Géographique Protégée (IGP)

Indication Géographique Protégée (IGP)

Type de label : Marquage volontaire faisant l'objet d'un contrôle indépendant
Famille de produit concernée : Alimentation
Produits concernés : .

Label créé par l’Union Européenne en 1992 pour identifier les produits par leur origine géographique. L’insertion d’un nouveau signe dans les législations nationales a été diverse selon les Etats membres ; en France, la loi de 1994 a permis de coupler les signes officiels de qualité avec l’IGP.


Ce qui est garanti

Régie par le règlement 510-2006, l'Indication Géographique Protégée distingue un produit dont toutes les phases d'élaboration ne sont pas nécessairement issues de la zone géographique éponyme mais qui bénéficie d'un lien à un territoire et d'une notoriété. Elle garantie que le produit est originaire d’un lieu déterminé, que sa réputation est liée à ce lieu déterminé et qu’il a été produit, transformé ou élaboré dans l’aire géographique délimitée. L’IGP est une démarche collective qui doit être obligatoirement portée par l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG). Les produits labellisés IGP sont soumis à un contrôle sous l'autorité de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO). L’IGP garantit la protection de la dénomination sur tout le territoire de l’Union Européenne.


Critères

Référentiel libre d’accès oui
Critères sociaux non
Critères environnementaux non
Critères sanitaires non
Approche Cycle de vie non
Critères économiques non
Evaluation multicritères multi

Contrôles

Par un tiers indépendant de la marque utilisant le label oui
Par un tiers indépendant de l'organisme gérant le label oui

Notre Avis

L’IGP marque l’attachement d’un produit à une zone géographique, elle n’apporte aucune garantie quant à la qualité du produit ni sur l’origine des ingrédients qui le compose. Il s’agit plus d’un gage de notoriété. Le label n’exclut pas les OGM et ne revendique pas de critères environnementaux en tant que tels. Cependant, la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche du 27 juillet 2010 instaure ainsi la possibilité pour les IGP d'adopter des critères environnementaux en parallèle des cahiers des charges.


Pour en savoir plus

www.inao.gouv.fr
http://ec.europa.eu/agriculture/quality/index_fr.html