Ce site est réalisé avec le soutien financier de ADEME - Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Fleury Michon Prodimarques
Partenaires Medias
Restauration 21 Up !
Une initiative de
Graines de Changement - agence d’information positive sur le développement durable
Avec la participation de
Utopies © - Agence qui se donne pour charge de promouvoir la responsabilité sociale auprès des entreprises et le développement durable.
Retour à la liste
Nordic Swan / Le cygne blanc

Nordic Swan / Le cygne blanc

Type de label : Label officiel
Famille de produit concernée : Tous produits
Produits concernés : Tous secteurs.

Eco-label officiel des pays nordiques créé en 1989 en Suède et en Norvège puis étendu à l'ensemble des pays scandinaves et à la Finlande


Ce qui est garanti

L'éco-label officiel nordique garantit que les produits labellisés exercent des impacts limités sur l'environnement : consommation d'énergie et impact climatique, utilisation de matières premières, substances chimiques dangereuses, émissions dangereuses, déchets, emballages, instructions d'utilisation... tout en offrant une performance au moins égale à celle des produits de même catégorie.
L'éco-label nordique entend influencer les développements techniques et encourager ainsi la production de biens et services moins nocifs pour l'environnement.
Les critères varient selon les catégories de produits mais sont toujours basés sur une approche "cycle de vie" depuis l'extraction des matières premières jusqu'à l'élimination ou le recyclage du produit en fin de vie.
En vingt ans, 67 catégories de produits ont été couvertes par un référentiel de l'éco-label nordique, pratiquement tous les produits de consommation quotidienne et de nombreux services, tels qu'hôtels, restaurants, supermarchés etc.
Le label est attribué pour 3 ans, au terme desquels l'entreprise doit refaire acte de candidature pour obtenir à nouveau la licence d'utilisation du label. Des contrôles sont effectués par un organisme certificateur indépendant.


Critères

Référentiel libre d’accès oui
Critères sociaux non
Critères environnementaux oui
Critères sanitaires non
Approche Cycle de vie non
Critères économiques non
Evaluation multicritères multi

Contrôles

Par un tiers indépendant de la marque utilisant le label oui
Par un tiers indépendant de l'organisme gérant le label oui

Notre Avis

L'éco-label nordique du cygne blanc offre les garanties d'un label officiel exigeant prenant en compte l'ensemble des impacts sur tout le cycle de vie et contrôlé par un tiers certificateur indépendant. La liste des catégories de produits disposant d'un référentiel est impressionnante (bougies, filtres à café, pressings, réfrigérateurs, papier, jouets, pneus, fenêtres etc ) mais on ne voit pas fréquemment le logo du cygne blanc en France.


Pour en savoir plus

www.ecolabel.nu