Ce site est réalisé avec le soutien financier de ADEME - Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Prodimarques Fleury Michon
Partenaires Medias
Restauration 21 Up !
Une initiative de
Graines de Changement - agence d’information positive sur le développement durable
Avec la participation de
Utopies © - Agence qui se donne pour charge de promouvoir la responsabilité sociale auprès des entreprises et le développement durable.
Retour à la liste
OEKO-TEX 1000

OEKO-TEX 1000

Type de label : Marquage volontaire faisant l'objet d'un contrôle indépendant
Famille de produit concernée : Textiles
Produits concernés : Tous produits textiles.

Label textile d'origine suisse certifiant la production textile écologique


Ce qui est garanti

ÖKO-TEX 1000 a pour objectif de gérer les sites de production et les caractéristiques des produits d’un point de vue environnemental et technique. Le référentiel prescrit non seulement des procédures mais il définit aussi des critères et des valeurs limites auxquels les produits doivent satisfaire. Au minimum 30 % des produits du site de fabrication doivent être conformes au label ÖKO-TEX 100. Le référentiel limite l'usage de certaines substances chimiques voire les interdit, limite l'usage de certaines technologies ... Les critères portent sur les économies d'eau, la composition des effluents pour un déversement dans un cours d'eau ou un plan d'eau, la composition des émissions des chaudières et des installations de chauffage en poussières et monoxyde de carbone, dioxyde de soufre et dioxyde d'azote, les nuisances sonores et l'utilisation de l'énergie. Enfin le référentiel comporte des clauses sociales correspondant aux conventions les plus importantes de l'Organisation internationale du travail : absence de discrimination, de travail forcé, liberté syndicale, horaires de travail etc.


Critères

Référentiel libre d’accès oui
Critères sociaux oui
Critères environnementaux oui
Critères sanitaires non
Approche Cycle de vie non
Critères économiques non
Evaluation multicritères

Contrôles

Par un tiers indépendant de la marque utilisant le label oui
Par un tiers indépendant de l'organisme gérant le label oui

Notre Avis

Les critères d'ÖKO-TEX 1000 couvrent un champ moins large que ceux de l'éco-label européen mais il a le mérite d'organiser la gestion environnementale de la production.


Pour en savoir plus

www.oeko-tex.com