Ce site est réalisé avec le soutien financier de ADEME - Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Prodimarques Fleury Michon
Partenaires Medias
Restauration 21 Up !
Une initiative de
Graines de Changement - agence d’information positive sur le développement durable
Avec la participation de
Utopies © - Agence qui se donne pour charge de promouvoir la responsabilité sociale auprès des entreprises et le développement durable.
Retour à la liste
PEFC

PEFC

Type de label : Marquage volontaire faisant l'objet d'un contrôle indépendant
Famille de produit concernée : Bois, papier, carton
Produits concernés : Articles en bois, Cahier et autres articles de papeterie, Menuiserie, Parquets.

Créé en 1999 par les propriétaires forestiers de 6 pays européens (Allemagne, Autriche, Finlande, France, Norvège et Suède), le Programme de reconnaissance des certifications de gestion forestière PEFC (Programm for the Endorsement of Forest Certification scheme), est le premier système de certification forestière, avec 200 millions d’hectares de forêts certifiées dont un tiers de la forêt française. Européen à l'origine, il s’ouvre aux autres continents (32 pays membres dont les Etats-Unis, le Canada, le Brésil ...)


Ce qui est garanti

Le label PEFC certifie le  bois issu de forêts exploitées selon des critères de gestion durable : respect des ressources, gestion à long terme …
PEFC applique le principe de la reconnaissance mutuelle entre les différents systèmes nationaux candidats, autrement dit une forêt certifiée par son système national de gestion durable pourra sous certaines conditions bénéficier du label PEFC. Le label PEFC peut être accordé sur la base d'un simple engagement mais comme pour le label "concurrent" FSC, des contrôles sont effectués par un tiers certificateur indépendant… La certification est accordée pour 5 ans sur la base d'un audit initial puis de contrôles annuels. Enfin il faut noter que l'aspect social de la gestion forestière n'est pas pris en compte.


Critères

Référentiel libre d’accès oui
Critères sociaux non
Critères environnementaux oui
Critères sanitaires non
Approche Cycle de vie non
Critères économiques non
Evaluation multicritères mono

Contrôles

Par un tiers indépendant de la marque utilisant le label oui
Par un tiers indépendant de l'organisme gérant le label oui

Notre Avis

Le label PEFC n’est pas soutenu par les grandes organisations de protection de l’environnement ; elles lui reprochent, entre autres, d'avoir certifié des plantations en Tasmanie installées à la faveur de la destruction de la forêt ancienne, une consultation insuffisante des parties prenantes et l'absence de critères sociaux dans son référentiel. Le label PEFC reste une garantie intéressante pour le bois issu des forêts européennes.


Pour en savoir plus

www.pefc-france.org