Ce site est réalisé avec le soutien financier de ADEME - Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Fleury Michon Prodimarques
Partenaires Medias
Restauration 21 Up !
Une initiative de
Graines de Changement - agence d’information positive sur le développement durable
Avec la participation de
Utopies © - Agence qui se donne pour charge de promouvoir la responsabilité sociale auprès des entreprises et le développement durable.
Retour à la liste
Ruban de Möbius

Ruban de Möbius

Type de label : Marque privée ou auto-déclaration
Famille de produit concernée : Tous produits
Produits concernés : Tous secteurs.

Le ruban de Möbius est le symbole universel du recyclage depuis le début des années 1970. Il sert à reconnaître les objets élaborés soit à partir de matériaux recyclés soit à partir de matériaux recyclables. Les conditions de son apposition sur les produits et les emballages sont définies par la norme internationale ISO 14021.


Ce qui est garanti

Le logo de Möbius a été adopté lors du premier jour de la Terre en 1979 comme symbole universel du recyclage afin de permettre aux consommateurs de reconnaître les produits recyclables ou fabriqués à partir de matériaux recyclés. L’intérêt du recyclage des matériaux réside évidemment dans la réduction des déchets et une consommation moins importante de matériaux vierges.
Il existe plusieurs variantes du ruban de Möbius avec des significations différentes :
-    quand il y a un pourcentage inscrit en son centre, il signifie que le produit comporte une proportion de matériau recyclé correspondant au pourcentage indiqué (par exemple carton 100 % recyclé)
-    sans chiffre, il signifie que le produit ou l'emballage estampillé est recyclable, c'est-à-dire que techniquement il est possible de le recycler. Pour être effectivement recyclé, son détenteur doit avoir accès à  une filière de collecte et de traitement. Les produits recyclables ne sont recyclés que si les consommateurs respectent bien les consignes de tri et placent ces produits usagés dans le bac de tri sélectif qui leur est destiné.
La norme internationale ISO-14021 concernant les déclarations environnementales apposées sur les produits fixe les recommandations d’usage de ces logos et des allégations environnementales sur les produits en général. Ces déclarations sont faites sous la seule et entière responsabilité des entreprises (auto-déclaration).


Critères

Référentiel libre d’accès non
Critères sociaux non
Critères environnementaux oui
Critères sanitaires non
Approche Cycle de vie non
Critères économiques non
Evaluation multicritères mono

Contrôles

Par un tiers indépendant de la marque utilisant le label non
Par un tiers indépendant de l'organisme gérant le label non

Notre Avis

Ce marquage n’est pas encore très connu des consommateurs. Il ne contient pas de recommandation de tri à proprement dit mais il risque d’être interprété comme tel. Sa présence ne signifie pas que le produit fera l’objet d’un recyclage effectif une fois le produit usagé. A ne pas confondre avec le Point Vert.


Pour en savoir plus

 -