Ce site est réalisé avec le soutien financier de ADEME - Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Fleury Michon Prodimarques
Partenaires Medias
Restauration 21
Une initiative de
Graines de Changement - agence d’information positive sur le développement durable
Avec la participation de
Utopies © - Agence qui se donne pour charge de promouvoir la responsabilité sociale auprès des entreprises et le développement durable.
Retour à la liste
Tidyman

Tidyman

Type de label : Autre marquage non spécifique
Famille de produit concernée : Tous produits
Produits concernés : Tous secteurs.

Pictogramme incitant les consommateurs à jeter dans une poubelle les emballages et conditionnements des produits après consommation.


Ce qui est garanti

Ce logo a été utilisé pour la première fois dans les années 50 par le fabricant de bière Budweiser pour inciter les consommateurs à ne pas jeter n'importe où les conditionnements vides (« don’t litter » en anglais : ne pas jeter par terre). Depuis, il est passé dans le domaine public et devenu libre d'utilisation. Il n'apporte aucune garantie écologique des produits ou des emballages où il est apposé.


Critères

Référentiel libre d’accès non
Critères sociaux non
Critères environnementaux non
Critères sanitaires non
Approche Cycle de vie non
Critères économiques non
Evaluation multicritères mono

Contrôles

Par un tiers indépendant de la marque utilisant le label non
Par un tiers indépendant de l'organisme gérant le label non

Notre Avis

A ne pas confondre avec un label, ce pictogramme ne fait que nous rappeler que la poubelle est le passage obligé de tout emballage ou conditionnement après consommation. A l'époque où le tri sélectif s'impose un peu partout, les consommateurs gagneraient à le voir remplacé par des indications de tri pour pouvoir jeter dans la bonne poubelle les emballages usagés.


Pour en savoir plus