Ce site est réalisé avec le soutien financier de ADEME - Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Prodimarques
Partenaires Medias
Restauration 21 e-RSE.net
Une initiative de
Graines de Changement - agence d’information positive sur le développement durable
Avec la participation de
Utopies © - Agence qui se donne pour charge de promouvoir la responsabilité sociale auprès des entreprises et le développement durable.
Dossier ADEME "l\'éco-consommation"

Dossier ADEME "l'éco-consommation"

Tout produit a un impact sur l'environnement
- il a besoin de matières et d’énergie pour être fabriqué,
- il doit être emballé et transporté,
- il deviendra un jour un déchet… 

Mais il existe des produits qui entraînent moins d’impacts sur l’environnement et conservent leurs performances lors de l'utilisation : les éco-produits.
Pour les connaître, apprenez à repérer les bons logos écologiques : ils signifient que les produits ont été vérifiés par des organismes indépendants quant à leur conformité à des critères écologiques stricts et à des critères de performances rigoureux.

Ce dossier en forme de site internet spécialement crée par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) vous aidera à y voir plus clair sur votre consommation quotidienne.
Enquête "Vers une électronique plus verte"

Enquête "Vers une électronique plus verte"

Pour la première fois, Greenpeace classe des produits et non des marques, comme dans le guide "Pour une high-tech responsable", publié régulièrement depuis 2006. Concrètement, Greenpeace a proposé ici aux quatorze principaux fabricants du secteur de lui fournir les produits qu’ils considèrent comme les plus écologiques, dans quatre catégories : ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, téléphones mobiles et assistants personnels (PDA). L’organisation a ensuite décerné une note à chacun, en fonction de trois critères :l’utilisation de substances chimiques dangereuses (mercure, PVC, retardateurs de flamme bromés, antimoine, beryllium, phtalates…) ; l’efficacité énergétique et le cycle de vie et le recyclage du produit.
Le bilan n’est pas brillant, avec trois produits seulement notés au-dessus de la moyenne... Télecharger le document : 'Enquête "Vers une électronique plus verte"'
Guide "Pour une high tech responsable"

Guide "Pour une high tech responsable"

Sur le site consacré à sa campagne, Greenpeace fait le point sur les enjeux et évalue régulièrement les principaux fabricants de téléphonie mobile et d’ordinateurs. Le guide proposé ici est la version sortie en mars 2008.
A voir aussi, pour les fans d’Apple : la campagne « Green my Apple » que Greenpeace a mené pour faire bouger la marque… avec succès ! Télecharger le document : 'Guide "Pour une high tech responsable"'
La version française du guide d\'achats TopTen

La version française du guide d'achats TopTen

Inspiré du site suisse plus ancien et plus complet, le site Internet TopTen du WWF et de la CLCV prend en compte la consommation d'eau et d'énergie, le bruit et le prix pour comparer voitures, lave-vaisselle, réfrigérateurs, congélateurs, écrans d’ordinateur.
Le comparateur de produits suisse TopTen

Le comparateur de produits suisse TopTen

Initié par WWF en 2000 et déjà visité par plus d'1,5 million de personnes, ce guide d'achats en ligne compare, sur des critères comme la consommation d'eau et d'énergie, le bruit et le prix, un grand nombre de produits et d’offres pour le bureau (écran, ordinateurs, imprimantes, téléphones portables, etc.), le divertissement (TV, DVD, etc.), l’éclairage, les vacances, la maison (climatiseurs, chauffe-eau, etc.), l’électroménager, la mobilité (vélo, voiture, etc.).
Rapport Playing Dirty

Rapport Playing Dirty

Greenpeace épingle les constructeurs de jeux vidéos dans ce rapport au titre évocateur : Playing Dirty.  Ce rapport confirme la présence dans la Nintendo Wii, la Playstation 3 de Sony et la Xbox 360 de Microsoft de substances chimiques dangereuses telles que le PVC, les phtalates, le béryllium et les retardateurs de flamme bromés. Des taux élevés de brome ont ainsi été retrouvés dans la composition des trois consoles, dont 13,8% pour la PS3 et 12,5% pour la Wii. Certains composants de la Xbox 360 et de la PS3 contiennent également des taux élevés de phtalates, substances interdites dans la composition des jouets pour enfants vendus au sein de l'Union européenne... Télecharger le document : 'Rapport Playing Dirty'