Lancé début novembre, Caire Game, est un dispositif en ligne qui permet de réduire son impact carbone à travers plus de 150 actions accessibles et ludiques, bénéfiques tant pour les individus que pour leur portefeuille et le climat, et qui touche les aspects de la vie quotidienne : transport, logement, loisirs, consommation…
Combinaison de care « prendre soin de » en anglais et de air, le projet illustre cette volonté de prendre soin de l’air que l’on respire. L’utilisateur créé un profil, choisit un avantage sur lequel il souhaite porter son action (rencontrer des gens, faire des économies, se simplifier la vie, être en meilleure forme) et un degré de difficulté. Il lance alors la roue pour choisir une ou plusieurs actions sur la(es)quelle(s) il s’engage. Aujourd’hui, déjà 8 594 kg de CO2 ont été économisés par plus de 700 joueurs et 1000 actions concrètes réussies !
Fondée en 2014, Art of change 21 a pour objectifs de réunir les forces entrepreneuriales pour concevoir et mettre en œuvre des actions innovantes et donner les moyens accessibles et créatifs au grand public pour agir pour le développement durable.
Cette association rassemble 21 artistes de 12 nationalités, entrepreneurs et jeunes leaders engagés, qui mettent en œuvre 4 actions créatives et participatives, pour les cinq prochaines années, de la COP21 à la COP26. A côté de Caire Game, elle développe également plusieurs projets : MaskBook est une action internationale et citoyenne de création de masques sur le lien santé et climat ; World-Cop utilise le sport, l’art et l’humour pour faire comprendre les enjeux des COP ; et Bridges se sert de ponts éco-conçus comme lieux d’expérimentation et d’échanges.
Lauréat de l’appel à projets « 10 projets pour le climat » lancé par EDF, le projet Caire Game est développé en partenariat avec l’association Avenir climatique et fonctionne grâce au financement participatif sur la plateforme HelloAsso. Chacun peut encore contribuer au financement du projet. Les fonds récoltés permettront de : lancer la version chinoise avec Carbonstop, développer une application mobile, créer encore plus d’actions et donner la possibilité de jouer en groupe.
Chaque action individuelle compte pour le climat car il n’y a pas de petits gestes quand on est 6 milliards à les faire : plein d'idées nouvelles et réjouissantes sur Caire Game !