42 055 euros : c’est ce qu’a récolté la coopérative La Louve (voir notre article ici) suite à une campagne particulièrement fructueuse sur la plateforme de financement participatif KisskissBankbank. Les initiateurs de la Louve - deux américains installés en France, entendent donner naissance à un supermarché d’un nouveau genre basé sur l’esprit collaboratif et participatif. L’objectif poursuivi tente de résoudre une équation complexe : proposer aux membres de la coopérative une large sélection de produits de grande qualité et à bas prix, tout en assurant aux producteurs un salaire juste.
Oui, mais comment ? Entièrement autogérée, la Louve fonctionnera grâce à ses membres qui contribueront à raison de 3 heures par mois au fonctionnement du futur supermarché collaboratif, permettant alors de diminuer les marges et de proposer des produits de qualité à des prix accessibles.
Et l’initiative séduit ! 1 051 contributeurs ont choisi de financer ce projet innovant. Cela va permettre à la coopérative, pour l’instant constituée en groupement d’achats, d’acquérir des équipements, de salarier temporairement une personne pour monter le projet et de disposer d’un premier lieu d’accueil des membres pour les distributions dans le 18ème arrondissement de Paris, dont la Mairie soutient la démarche.
Autant de signes qui montrent que le projet avance. L’ouverture du supermarché collaboratif, tant attendue, est prévue pour bientôt. Une initiative prometteuse à suivre de très près !