Les emballages alimentaires sont sources de plusieurs controverses : gourmands en ressources et en énergie, ceux-ci possèdent une utilité courte et ne sont malheureusement pas tous recyclables ou recyclés, polluant ainsi notre environnement et se retrouvant dans notre chaîne alimentaire…
Des alternatives émergent progressivement dans les réseaux de distribution, notamment avec le vrac, ou encore grâce à des entreprises engagées dans cette problématique comme Le Drive Tout Nu ou Unpackaged. Mais même avec ces solutions, il peut être difficile de sauter le pas ou de changer nos habitudes sur le long terme.
C’est pourquoi des étudiants de l’université de Lund en Suède lancent le challenge « Unpackage Yourself » afin d’encourager et promouvoir des habitudes de consommation plus responsables en communauté ! Durant 10 jours, du 15 au 25 mai, les consommateurs en France comme à l’international sont invités à réduire leurs achats d’emballages alimentaires, selon leurs circonstances de vie et leurs envies, avant de partager les résultats sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter. Les actions peuvent être à toute échelle et de toutes sortes, comme ne plus acheter de pain emballé dans un sac, acheter en vrac, prendre une bouteille d’eau réutilisable… Pour participer au défi, rien de plus simple : il suffit de s’inscrire sur le site du challenge, sur lequel vous trouverez de nombreux conseils pour passer à l’action. En rejoignant une communauté et en y allant à son rythme, il est ainsi plus simple de tenir la longueur et de transformer durablement ses habitudes.
Comme on dit, l’union fait la force !