Basé dans l'Etat de Washington, le géant de l'équipement pour les activités outdoor REI est connu depuis sa naissance il y a 78 ans pour son engagement responsable, qui trouve sa source dans ses activités très liées à la nature bien sûr mais aussi à sa structure coopérative : pour 20 dollars en effet, les clients peuvent devenir sociétaires à vie, ce qui leur donne accès à des offres spéciales (ces membres représentent 80% des ventes) mais surtout qui leur donne une voix pour influencer l'avenir et les choix de l'entreprise, en l'aidant à ne jamais sacrifier sa mission sur l'autel de la rentabilité. Car comme le dit Jerry Strizke, son PDG, "nous devons faire plus que de vendre des produits". Cet engagement s'est concrétisé de manière spectaculaire en fin d'année dernière, lors du célèbre Black Friday 2015, ce fameux jour de novembre qui marque l'entrée dans le tunnel des achats de Noël et qui est tous les ans le jour-record pour les ventes dans la grande distribution aux USA. L'enseigne, sous la houlette de son PDG, a ainsi décidé de manière un rien provocante de fermer les 143 magasins que REI compte dans 33 états américains - incitant ses clients à aller passer du temps dans la nature en famille plutôt que dans les hypermarchés et autres centres commerciaux et payant un jour de vacances supplémentaire au grand air à ses 12 000 salariés. Pour le PDG qui a depuis invité d'autres entreprises à rejoindre le mouvement, "la mission de notre coopérative repose depuis toujours sur l'idée que le temps passé dans la nature fait du bien à nos vies. Le Black Friday est le moment parfait pour réaffirmer cette conviction. Nous sommes une entreprise différente - et pendant que la plupart des entreprises se battent à coup de têtes de gondoles, nous avons décidé de passer cette journée autrement."
Baptisée #OptOutside (littéralement choisissez d'aller en plein air), cette opération a remporté un succès total : 1,4 million de clients se sont engagés en ligne à soutenir l'opération et à passer la journée dehors en famille, le site web de la marque a enregistré une augmentation de trafic de 26%, la coopérative a recruté 1 million de nouveaux sociétaires ... Et l'enseigne affichait fin 2015 un chiffre d'affaires record de 2,4 milliards de dollars (en hausse de 20% par rapport à l'année précédente), ce qui a permis de dégager des profits dont 72% ont été distribués aux clients-sociétaires, aux équipes et aux partenaires associatifs de REI.
Une opération qui n'est pas sans rappeler la prise de position d'une autre grande marque de l'outdoor, Patagonia, contre la "fast fashion" il y a quelques années : avec une campagne lancée au moment de la Fashion Week pour inciter les gens à ne pas renouveler leurs vêtements trop souvent mais à les conserver et à les faire réparer (sous le slogan "N'achetez pas cette veste"). Allant en apparence contre ses intérêts commerciaux, la marque a en réalité gagné de nouveaux fidèles avec ce discours-vérité et augmenté ses ventes de 40% en deux ans.