Alors que la Conférence Paris Climat (COP21) se tiendra en décembre à Paris, il est intéressant de se pencher sur les opinions des Français concernant les enjeux de changement climatique. Place to B, l’initiative associative initiée par la journaliste et bloggeuse Anne-Sophie Novel, s’est donné pour mission de diffuser une information prospective et positive lors de cet événement international et a souhaité sonder l’opinion publique française sur les sujets liés au climat. Ce sondage, réalisé en partenariat avec BVA, met en lumière un constat plutôt morose : seulement 13% des Français interrogés estiment que la lutte contre le réchauffement climatique est une priorité, loin derrière la lutte contre le chômage (16%), la lutte contre le terrorisme (41%) et la défense du pouvoir d’achat (36%). Le fatalisme est de mise : 67% des sondés n’ont pas confiance en la capacité de l’Homme à préserver la planète et 75% sont pessimistes sur les résultats de la COP21 à venir.
Pourtant, les Français ont de fortes attentes concernant l’information sur le climat réalisée par les médias : ils attendent un récit plus positif (50%), plus concret et participatif. Surtout, ils sont une majorité à estimer que les médias ne parlent pas suffisamment des enjeux sur le changement climatique.
Bref, l’information sur l’enjeu climatique n’éveille pas suffisamment les consciences : les médias en parlent peu ou abordent ce sujet le plus souvent sous l’angle du catastrophisme. Selon Anne-Sophie Novel, « le climat est un sujet anxiogène (…) il donne un sentiment d’impuissance, qui conduit à l’immobilisme … ». Il y a donc grand besoin de proposer un récit différent sur l’enjeu climatique : plus positif et « capable de révéler la capacité à agir de chacun (…) à la fois porteur d’espérance et ancré dans la réalité » selon l’instigatrice de Place to B. C’est justement l’objectif que s’est donné cette nouvelle initiative. Du 28 novembre au 13 décembre 2015, Place to B sera installé près de la Gare du Nord, sur la ligne du RER B menant au Bourget où se tiendra la COP21. Pensé comme un espace de rencontre et de partage pluridisciplinaires, le lieu réunira journalistes, bloggers, photographes, dessinateurs, codeurs et artistes du monde entier. Chaque jour, le QG de Place to B sera animé par des conférences de presse, des points d’étapes sur les négociations et par des projections de films ou des soirées thématiques. En ligne de mire, Place to B ambitionne avec ce lieu de proposer des formats différents d’information et de reportage sur le climat. Une dynamique inédite pour la COP21 !
Retrouvez les résultats du Sondage « Les Français et le climat » ici.