Chaque année aux Etats-Unis, le Super Bowl est l’occasion pour les grandes enseignes de se faire remarquer avec des spots publicitaires exceptionnels, bénéficiant de la grande audience de l’événement. A quelques jours de la compétition, l’ONG Sum of Us, qui rassemble des citoyens souhaitant inciter les grandes entreprises à adopter des pratiques plus vertueuses, a décidé de frapper un grand coup avec un spot humoristique dénonçant la marque de chips emblématique Doritos, largement consommée par les téléspectateurs.
Tout commence par une belle histoire d’amour entre deux amoureux de chips dont les preuves d’amour ne sont que Doritos… Mais tout dérape lorsque le couple décide de se rendre à Doritos Land et découvre alors la brutale réalité qu’implique la consommation d’huile de palme. La campagne n’est pas sans rappeler celle menée par Greenpeace en 2011, dans laquelle Ken se résoud à quitter Barbie car sa fabrication implique l’utilisation d’huile de palme.
Nombre de produits de consommation courante contiennent de l’huile de palme et, lorsqu’il ne s’agit pas de plantations durables, cette huile est responsable de la destruction de pans entiers de la forêt tropicale. Face au grand nombre de multinationales participant à ce déboisement massif, Sum of Us invite à signer une pétition pour que PepsiCo, maison mère de Doritos, adopte une politique responsable vis-à-vis de l’huile de palme. L’ONG a d’ores et déjà récolté plus de 300 000 signatures…
Pour plus d’informations sur l’huile de palme et sa production, rendez-vous sur notre fiche-produit dédiée à la question.