La mode durable fait de plus en plus parler d’elle : face aux attentes croissantes des consommateurs, les acteurs traditionnels prennent des engagements et de nouvelles marques éthiques émergent. Utilisation de fibres recyclées, vêtements qui durent plus longtemps, services de location, développement du marché de l’occasion : autant de moyens pour rendre l’industrie textile un peu plus circulaire.
A l’occasion de ses 10 ans, Eco-TLC (l’éco-organisme du textile, du linge et de la chaussure) dévoile deux études permettant d’évaluer les habitudes des Français en termes de consommation, de tri et de recyclage ainsi que l’engagement des entreprises de la filière Textiles d’habillement, Linges de maison et Chaussures (TLC) dans l’économie circulaire.
Et les résultats sont encourageants ! Du côté des consommateurs, l’étude révèle que les Français sont de plus en plus sensibles aux enjeux de l’économie circulaire : 80% ont par exemple changé leurs habitudes de consommation et pratiquent des gestes écoresponsables en matière de textiles et de chaussures. Ils sont nombreux, dès l’acte d’achat, à favoriser des produits textiles plus responsables : près de la moitié déclare faire des achats responsables (produits locaux ou matières recyclées), 46% achètent des produits de bonne qualité et 62% pratiquent les achats d’occasion en vides-greniers, en ligne ou dans des boutiques solidaires. L’étude montre également que la population française a largement adopté des habitudes de consommation pour allonger la durée de vie des vêtements : 91% des Français interrogés déclarent par exemple réparer et retoucher leurs vêtements ou chaussures et 46% pratiquent le troc. Ils sont 95% à connaître et à utiliser des solutions de dépôts de textiles et chaussures (conteneurs sur la voie publique ou en déchetterie, etc) mais 10% déclarent quand même jeter leurs produits inutilisés à la poubelle, alors que ceux-ci auraient pu être revalorisés ou recyclés. Selon Eco-TLC, il y a encore de la sensibilisation à mener pour faire prendre conscience aux consommateurs que les textiles et chaussures abimés ou usés peuvent devenir de nouvelles matières premières (revêtements de sol par exemple).
Rendez-vous dans notre prochain article pour découvrir les résultats de l’étude Eco-TLC sur l’engagement des entreprises de la filière dans l’économie circulaire.