En 2016, le gaspillage alimentaire est bel et bien la bête noire de l’ADEME ! Après avoir lancé en mai dernier la campagne « Ça suffit le gâchis ! » , l’Agence récidive et vient de dévoiler les résultats d’une opération menée auprès de la distribution. Menée auprès de 10 magasins volontaires de 5 grandes enseignes nationales (Carrefour, Intermarché, Système U, E. Leclerc et Auchan), l’opération a démontré qu’à travers des actions parfois simples et aux coûts limités, il a été possible de réduire le gaspillage de 22% en 3 mois sur l’ensemble des magasins. Rapporté à l’année, cela représente 160 tonnes de produits économisés, soit l’équivalent de 320 000 repas ! Sans compter une économie conséquente de 70 000 euros par an en moyenne pour les magasins. L’enquête a également permis d’identifier les trois grandes causes du gaspillage alimentaire dans la distribution : la gestion des références en magasin (en particulier des références qui se vendent moins bien, dépassent la Date Limite de Consommation et sont jetées), la surmanipulation des produits entre leur arrivée en magasin et le passage en caisse et enfin le facteur organisationnel. A partir de ce constat et des résultats de l’opération dans les 10 magasins participants, l’ADEME propose ses solutions pour aider les grandes et moyennes surfaces à lutter contre le gaspillage alimentaire. Les actions sont parfois très simples : nommer un membre de l’équipe « responsable anti gaspi », diminuer le nombre de références en magasins, isoler dans une zone spécifique les produits étiquetés en promotion proches de la Date Limite de Consommation, etc.
L’ADEME démontre surtout que si l’ensemble de la grande distribution obtenait les mêmes résultats que les magasins pilotes de cette expérimentation, elle pourrait réduire son gaspillage alimentaire de 300 000 tonnes par an et économiserait plus de 700 millions d’euros par an !
Rappelons que la distribution (commerces alimentaires de toutes tailles, marchés locaux) est reponsable de 14% du gaspillage alimentaire chaque année…
Consultez les résultats de l’expérimentation « Distributeurs engagés contre le gaspillage alimentaire »
Consultez l’infographie reprenant les résultats de l’expérimentation
Consommateurs, entreprises et collectivités, visitez le site casuffitlegachis.fr