A l’occasion du Black Friday qui aura lieu ce vendredi, nous mettons en avant des initiatives d’associations et d’entreprises qui tentent de donner un autre sens, plus vertueux, à cette fête informelle de la surconsommation. Après les actions du réseau ENVIE, direction les États-Unis à la découverte des engagements de l’entreprise REI. Depuis 2015, cette enseigne spécialisée dans l’équipement outdoor, organisée en structure coopérative, ferme chaque année ses 143 magasins le jour du Black Friday. En plus d’engager ses clients à passer ce jour dans la nature en famille ou avec des amis avec la campagne #OptOutside (littéralement choisissez d’aller en plein air), REI paie un jour de congé supplémentaire à ses quelques 12 000 salariés. Derrière cette action pour le moins étonnante à première vue, le PDG Jerry Stritzke explique : « la mission de notre coopérative repose depuis toujours sur l'idée que le temps passé dans la nature fait du bien à nos vies. Le Black Friday est le moment parfait pour réaffirmer cette conviction. Nous sommes une entreprise différente - [...], nous avons décidé de passer cette journée autrement. »
Cette année, en plus de réitérer pour la troisième fois l’expérience, REI poursuit son combat pour reconnecter ses clients, et les consommateurs de manière plus générale, avec la nature au travers de la campagne « The Path Ahead ». L'enseigne est partie d’un chiffre marquant : 95% des américains passent la grande majorité de leur vie entre quatre murs et ne profitent que trop peu des bienfaits des activités en plein air. Cette déconnection avec la nature a non seulement des impacts sur la santé physique et mentale mais dit aussi beaucoup de notre rapport distancé avec l’environnement.
Avec cette campagne, REI pointe dans un rapport marquant la déconnection croissante de nos sociétés occidentales à la nature à travers plusieurs chiffres marquants … et démontre par la même occasion tous les impacts positifs d’une vie qui fait la part belle à la nature. Saviez-vous par exemple que les enfants américains ne jouent plus que 4 à 7 minutes par jour dehors et qu’ils passent en moyenne 12 heures quotidiennement devant des écrans ? Pourtant, REI rappelle que seulement 20 minutes de jeux en plein air suffisent à réduire le déficit d’attention chez un enfant. Sans oublier les bienfaits sur l’imagination et la créativité. Les villes sont également un lieu de profonde déconnection à la nature, avec aujourd’hui 80% de la population américaine qui réside dans les centres urbains. Mais, selon REI, une autre manière d’habiter les villes est possible – en faisant plus de place aux espaces verts et corridors écologiques. Plusieurs villes américaines explorent déjà cette voie. A la clé, des impacts positifs sur l’environnement mais aussi la santé. A travers cette campagne, REI démontre que les bienfaits de la reconnection à la nature sont nombreux et touche tous les aspects de nos vies quotidiennes et tous les secteurs...
Un beau message à rappeler lors du Black Friday...