Ludique, pédagogique et décorative … oui, une maison peut être tout ça à la fois ! C’est en tout cas l’objectif des créateurs de Casagami. Destinée aux enfants, cette maison à monter sans colle fonctionne à l’énergie solaire grâce à un module solaire adhésif. Comment ça marche ? Rien de plus simple : placée au soleil toute la journée, la maison accumule une autonomie de cinq heures la nuit venue. En plus, les enfants peuvent la décorer en utilisant peinture, crayons de couleurs ou collages … De quoi rendre cet objet à la fois pédagogique et ludique.
Le plus : Casagami est fabriqué en France (Agen, Annonay et région parisienne) à partir de papier recyclé ou certifié PEFC. Quant au conditionnement et à la gestion des expéditions, l’éditeur Litogami a confié la tâche à des employés handicapés des Ateliers du Château à Rueil Malmaison en Ile-de-France.
Maintenant vendue dans différents points de vente (librairies, papeteries, boutiques de jouets pour enfants, etc), la maison Casagami est également distribuée au MoMA (Museum of Modern Art de New-York) depuis mai 2014 et a reçu plusieurs distinctions dont le prix « Découverte » sur le salon Maison et Objet en janvier 2014.
Rien de mieux pour sensibiliser au développement durable dès le plus jeune âge.