« Comment cuisiner sans gaspiller ? », « Quels sont les fruits et légumes de saison ? », « Comment réduire sa consommation de viande ? » etc. Autant de questions qui rythment de plus en plus le quotidien de nombreux citoyens sur le chemin de la consommation responsable. A la veille de la Conférence Paris Climat 2015, la Fondation Good Planet, créée par Yann Arthus-Bertrand, lance un grand programme de sensibilisation, « La solution est dans l’assiette », pour répondre à toutes ces questions. L’alimentation représente plus d’1/4 de l’empreinte carbone des ménages français. Or, chacun d’entre nous peut agir concrètement, à son échelle, pour limiter ses émissions de gaz à effet de serre. A travers « La solution est dans l’assiette », la Fondation Good Planet a ainsi répertorié 60 solutions ludiques, illustrées de 100 initiatives, pour que chacun dispose des clés pour agir. Des habitudes de consommation à la remise en question des protéines animales en passant par le gaspillage alimentaire, tous les domaines liés à l’alimentation y sont abordés.
Des gestes simples, concrets et économiques … voici ce que vous trouverez dans le livret dédié (numérique et pdf) car pour Yann-Arthus Bertrand c’est « par l’accumulation d’actes modestes, réalisés à notre échelle mais reproduits çà et là, que nous parviendrons à changer les choses en profondeur ». Le ton, loin des discours moralisateurs qui pétrifie bien souvent les consommateurs que nous sommes et empêche le passage à l’action, convaincra sans nuls doutes les plus réticents à agir et modifier leur comportement. Cerise sur le gâteau : des recettes, concoctées par de grands chefs tels que Alain Ducasse ou Thierry Marx, mais néanmoins simples à réaliser, sont proposées. Au programme : recettes anti-gaspi ou encore végétariennes, le goût toujours au rendez-vous !
Pour illustrer ces solutions, 100 initiatives ont été sélectionnées. Présentées sous formes d’articles ou de portraits, elles sont autant d’exemples à découvrir et à dupliquer !
Et ce n’est pas tout : le programme « La solution est dans l’assiette » a vocation à sortir des écrans. Pour sensibiliser tous les publics, il se déclinera bientôt sous forme de web-documentaire pour les scolaires. En outre, une conférence de citoyens est organisée, pour donner des pistes d’action concrètes aux décideurs et ainsi imaginer le système alimentaire de demain. Les résultats de cette conférence et d’un sondage quantitatif complémentaire seront remis lors d’une conférence de presse le 26 octobre au Conseil Economique Social et Environnemental.