La 32ème édition du Festival international du film d'environnement, organisé depuis 2001 par la Région Ile-de-France se tient en ce moment au cinéma des cinéastes et en Île-de-France jusqu'au 10 février.
Il s’est donné pour objectif de sensibiliser tous les publics aux enjeux environnementaux et sociaux du développement durable. Durant une semaine, la région Ile-de-France va vibrer au rythme d’une programmation internationale, essentiellement inédite, de longs, moyens et courts métrages, documentaires et fictions, ainsi que des web documentaires.
Cette année, le festival s'inscrit dans le cadre de l'année climat 2015 organisée par la Région et ses partenaires pour sensibiliser les Franciliens alors que Paris-Le Bourget s'apprête à accueillir la COP21 du 30 novembre au 11 décembre 2015.
Les spectateurs auront la chance de voir en film d’ouverture « Freedom, l’envol d’un aigle », réalisé par Muriel Barra et Jacques-Olivier Travers le dimanche 8 février. Parmi les documentaires longs en compétition, citons notamment « Dark Side of the Chew » qui met en lumière l’ampleur de l’impact du chewing-gum sur notre culture et l’environnement ; mais aussi « Good Things Await » sur le parcours d’un agriculture danois passionné aux méthodes anticonformistes … Les enfants ne sont pas oubliés et une sélection de courts-métrages d’animation leur est même destinée lors d’une projection/goûter organisée ce dimanche 8 février avec Bio c’ Bon.
Pour retrouver toute la programmation du FIFE, cliquez ici.