La livraison de repas à domicile voit son marché croître 20 fois plus vite que celle de la restauration commerciale, représentant 160 millions de chiffres d’affaire en 2018. C’est autant d’emballages, de couverts et de serviettes en papier à usage unique qui se retrouvent dans nos poubelles, sinon dans la rue.
Comme d’autres plateformes spécialisées interpellées par leurs clients, Deliveroo entre progressivement dans la bataille du plastique à usage unique. D’abord, l’ajout de couverts a été reléguée en option dans l’application. En 2018, Deliveroo s’est également associé à l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie pour distribuer un guide de bonnes pratiques environnementales à leurs restaurants partenaires et pour leur proposer une gamme d’éco-emballages biodégradables ou recyclables. En 2019, l’entreprise de livraison semble vouloir aller plus loin et a annoncé tester la réutilisation de contenants en Grande-Bretagne. En effet, Deliveroo proposera de venir chercher et de rapporter les récipients des particuliers, de les laver, grâce à un nouveau partenariat avec Oxwash, et de les confier aux restaurants partenaires de l’opération, pour qu’ils les réutilisent lors des prochaines commandes. Qui viendra chez les particuliers récupérer ces contenants : les livreurs Deliveroo ou l’entreprise Oxwash ? Et selon quelles modalités ? Deliveroo n’a pas dévoilé les détails de cette expérimentation…
Julia Vernin, co-fondatrice de FoodChéri, concurrent de Deliveroo, confie ses interrogations à l’ADN : « il est illusoire de penser que nos clients commanderont tous les jours chez nous. » commence-t’elle, avant d’ajouter « Ça coûte déjà assez cher de livrer à domicile, si en plus il faut aller récupérer le contenant, ce n’est pas rentable. », sans parler des problèmes de logistique qu’impliquerait le stockage des récipients dans les restaurants. Cela dit, Deliveroo a raison de tester cette solution quitte à l’optimiser en fonction des résultats. Car après-tout, le pire face aux problèmes environnementaux est encore de ne rien faire ! À suivre…