Alors que la période de Noël, encore lointaine, approche à grands pas, deux structures œuvrant chacune pour le bonheur des enfants ont décidé d’unir leurs forces pour intégrer les jouets usagés dans une boucle vertueuse. C’est déjà le leitmotiv de l’association Rejoué que de redonner une seconde vie aux jouets délaissés : en effet, depuis sa création en 2011, elle collecte, nettoie, répare, distribue et vend à petits prix des jouets ayant déjà servis. Un projet non seulement écologique (8 tonnes de jouets sont ainsi recyclés chaque année !) mais aussi vecteur de réinsertion sociale et professionnelle car l’association Rejoué fait appel à 17 salariés en réinsertion pour mener ses activités. En somme, le réemploi des jouets ramène à l’emploi ceux qui les réhabilitent, une véritable chaîne vertueuse !
De son côté, l’enseigne Nature & Découvertes, bien connue pour ses produits culturels dédiés aux adultes et enfants, a récemment signé avec l’association Rejoué un partenariat de deux ans pour booster la collecte de jouets usagés. Un premier rendez-vous est d’ores et déjà prévu du 17 au 31 octobre 2015 dans 21 magasins Nature & Découvertes d’Ile-de-France pour collecter un maximum de jouets. Ils seront ensuite triés, nettoyés et remis en état par les salariés en réinsertion de Rejoué et enfin redistribués lors du Noël solidaire organisé par l’association, contribuant ainsi au bonheur d’enfants moins chanceux, à la réinsertion de personnes éloignées du marché du travail … tout ceci en encourageant le réemploi des objets et une consommation responsable.
Avec ce partenariat vertueux, nul doute que l’association Rejoué se fera davantage connaître auprès des Franciliens, deux ans après avoir fait partie de la Promotion du Paris durable qui visait à valoriser des initiatives parisiennes remarquables en matière de développement durable. Pour Nature & Découvertes, ce nouveau partenariat prouve une fois de plus son engagement pour des actions solidaires et engagées tout en illustrant de façon concrète sa certification B Corp obtenue en juin 2015. D’ailleurs, l’enseigne n’en est pas à son coup d’essai : il y a quelques mois, elle mettait en place le dispositif de l’Arrondi solidaire qui permet aux clients de reverser quelques centimes à des associations lors de leur passage en caisse.