Léa Nature est une entreprise possédant une large gamme de produits de santé, d’alimentation, de beauté et d’hygiène pensés comme des alternatives naturelles aux composants agrochimiques que l’on peut retrouver sur le reste du marché. Le groupe s'engage depuis de nombreuses années sur la question de la gestion des ressources naturelles, et notamment autour de la biodiversité, en faisant le choix de soutenir des causes d’utilité publique. Par exemple, en 2007, l’entreprise s’engageait déjà sur la disparition des abeilles, et en 2010 sur les dangers des pesticides. Léa Nature verse également 1% de son chiffre d’affaire à des ONG environnementales en adhérant au Club 1% pour la planète, un mouvement mondial regroupant 1200 entreprises.
Leur dernier projet en cours concerne la diversité des semences agricoles : par le biais de la campagne « Aux graines citoyens ! », l’entreprise a pour objectif de sensibiliser les citoyens à la situation des professionnels agricoles quant à la limitation drastique des variétés de graines disponibles. Cette campagne a été élaborée avec le Réseau Semences Paysannes, constitué de plus de 70 organisations impliquées dans la défense de la biodiversité : selon ce réseau, la privatisation des semences et l’apposition de brevets sur les différentes variétés entraine une perte massive des variétés anciennes en uniformisant les cultures actuelles. Défendant l’idée que les graines sont un bien commun de l’humanité, Léa Nature invite chacun défendre l’autonomie des paysans face au brevetage des variétés.
En s’engageant au sein d’une telle campagne, il s’agit pour Léa Nature de rappeler qu’un engagement militant des entreprises est possible, en tant que membres à part entière des débats citoyens.