Dans de nombreux pays du monde entier, les test sur animaux dans l’industrie cosmétique semblent être la norme pour démontrer l’efficacité des produits et leur innocuité sur les êtres humains. Selon l’association Cruelty Free International, 80% des pays auraient ainsi recours à l’expérimentation animale pour tester les produits cosmétiques finis et les ingrédients les composant. Un constat hélas maussade …
Bonne nouvelle pourtant puisqu’en 2013, l’Union Européenne a annoncé l’entrée en vigueur de la directive interdisant l’expérimentation animale dans l’industrie cosmétique. Elle a également rendu toute importation de produits cosmétiques testés sur les animaux interdite sur le sol européen. Dans la foulée, la Croatie et la Norvège ont suivi cet exemple.
En 2015, il semblerait que cette vague « anti cruauté » gagne maintenant l’Asie. La Corée du Sud a récemment annoncé sa volonté d’interdire les tests cosmétiques sur les animaux pour les produits finis. Une décision à saluer quand on sait que le marché asiatique s’est fait une place de choix dans l’industrie cosmétique mondiale. A l’avenir, le pays envisage même d’étendre cette interdiction aux ingrédients composant les produits cosmétiques. Le plan présenté par le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de la Corée du Sud a élaboré ce plan visant l’interdiction de l’expérimentation animale dans la cosmétique en partenariat avec l’association Cruelty Free International. En espérant que cette initiative encourage d’autres pays d’Asie à suivre ce mouvement pour l’éthique animale !
Pour faire ses achats en toute conscience, plusieurs labels existent pour aiguiller le consommateur. Les labels Cruelty Free et One Voice sont notamment présents sur les produits cosmétiques non testés sur les animaux.