Lancé en 2012 et rassemblant le gouvernement, le secteur privé et les producteurs agroalimentaires, Origin Green est un programme à l’ampleur inédite en matière de développement durable. Le gouvernement irlandais s’est fixé comme objectif d’ici 2016 que la totalité des exportations agroalimentaires du pays seront issues d’exploitations agricoles durables ! Les agriculteurs doivent réduire leur impact sur l’environnement, tout en servant au mieux les communautés locales et en protégeant les ressources naturelles du pays : un plan ambitieux à l’échelle nationale, que l’Irlande entend bien mener à terme.
Pour cela, le plan Origin Green s’est doté d’une charte, servant de guide pour le bon déroulement du programme : en signant la charte, le producteur établit en concertation avec les administrateurs du projet des objectifs clairs et un plan détaillé sur 5 ans. La charte constitue une feuille de route pour les agriculteurs et cible plusieurs domaines : le sourcing de matières premières (en portant attention à l’accréditation des fournisseurs, au initiatives en faveur du développement durable entreprises par le producteur), le processus de fabrication (énergie, émissions, déchets, eau, biodiversité), et la responsabilité sociétale (santé et nutrition, initiatives locales et bien-être des employés). L’avancée de ces plans est ensuite évaluée annuellement par le biais d’un système de vérification indépendant, mesurant les progrès des agriculteurs en fonction de leurs objectifs de base.
L’Irlande, qui exporte 85% de ses aliments et boissons, a aujourd’hui 70% de ces exportations certifiées Origin Green. Un bel exploit montrant l’investissement solide des producteurs irlandais en faveur du développement durable, puisque le programme compte déjà 356 entreprises adhérentes, représentant 85% des exportations de la filière agroalimentaire.
Ce programme renforce des mesures que l’Irlande entreprend depuis 2011 en mesurant régulièrement l’empreinte carbone des élevages bovins, lui conférant un statut de leader mondial en la matière (en septembre 2014, le pays totalise plus de 43 500 élevages dont l’empreinte a été évaluée). Aujourd’hui, le programme s’est étendu à travers tous les secteurs de l’agroalimentaire et touche la consommation d’eau, le bien-être animal, la biodiversité et le développement durable sociétal. L’Irlande est actuellement le seul pays à avoir mis en place une politique d’une telle globalité au sein du secteur agroalimentaire : de quoi inspirer le reste des nations européennes !