L’enseigne historique Biocoop organise la Journée des Biotonomes qui aura lieu samedi 10 octobre. Un mouvement national pour apprendre et échanger sur l'idée de mieux et moins consommer.
Le réseau Biocoop est à l’initiative de la Journée des Biotonomes, une manifestation qui se propose d’impulser une énergie positive et de promouvoir la sobriété autour de moments d’information, d’échange et de partage citoyen dans l’idée de faire mieux avec moins.
Fondé sur l’association des mots « bio » et « autonomes », le mouvement « Biotonomes », impulsé par les magasins Biocoop, se veut un rassemblement fédérateur autour de solutions concrètes pour accompagner la transition de la société vers une consommation plus responsable. Le Manisfeste des Biotonomes s’engage dans 7 principes d’actions : 1. Consommer autrement (privilégier la qualité), 2. Favoriser une agriculture biologique locale, paysanne et créatrice d’emplois, 3. Faire soi-même (réemployer, réparer, recycler), 4. Diminuer son impact en préservant les ressources naturelles, 5. Privilégier l’achat solidaire équitable et de proximité, 6. Economiser l’énergie et favoriser le renouvelable, 7. Echanger, partager, prêter et donner !
Il propose des astuces et des rendez-vous dans tous les magasins du réseau Biocoop, grâce à la « Biotonome zone », un espace convivial de jeux et d’ateliers pour promouvoir le « faire soi-même » : comme le « vélo smoothie » pour pédaler et déguster sa production personnelle, l’échange avec des associations locales…
La journée du 10 octobre se veut résolument optimiste. Plus de 360 actions militantes seront organisées dans tous les magasins Biocoop de France : animations, ateliers, partage de photographies humoristiques sur les réseaux sociaux, vont permettre à chacun de réfléchir à l’impact de ses achats.
Responsable jusqu’au bout, ce rassemblement est aussi une campagne de communication durable, fondée sur l’envie de transmettre un comportement positif : de l’éco-conception et éco-diffusion des supports, à l’évaluation de l’impact environnemental, en passant par la compensation carbone volontaire, la boucle est bouclée !