Surfant sur la demande croissante des consommateurs pour des produits locaux, gages de qualité, Monoprix a lancé récemment l’opération « Made in Pas très loin » dans ses magasins franciliens. Objectif ? Mettre en lumière des produits du terroir dans quelques 124 magasins de l’enseigne en Ile-de-France et valoriser ainsi le savoir-faire de ces producteurs locaux. Les clients de l’enseigne de proximité peuvent désormais satisfaire leurs envies de produits Made in Ile-de-France dans un rayon spécialement dédié à ces produits du terroir. Epicerie, produits frais ou surgelés, il y en a pour tous les goûts et c’est là l’occasion de (re)découvrir toute la diversité de production de la région, souvent méconnue des habitants franciliens. Saviez-vous par exemple qu’est brassée dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris une bière aux saveurs de ce quartier multiculturel ? Ou encore qu’à quelques dizaines de kilomètres de Nanterre sont fabriqués les biscuits « Les Deux Gourmands » à partir d’ingrédients typiquement franciliens (coquelicot de Nemours, miel de tilleul et safran du Gâtinais ou farine de Brasseuil dans les Yvelines) ?
Ces produits font partie des quelques 157 références commercialisées dans les Monoprix franciliens au rayon « Made in Pas très loin », dont la moitié est certifiée par le CERVIA (Centre Régional de Valorisation et d’Innovation Agricole et Alimentaire). Ce sont ainsi pas moins de 29 fournisseurs de la région (à moins de 80 km de Paris) qui sont mis à l’honneur, pour le plus grand plaisir des gourmands d’Ile-de-France et Navarre !
Monoprix n’en est pas à son coup d’essai : déjà en 2010, l’enseigne se lançait dans l’aventure des circuits courts et proposait des paniers hebdomadaires de fruits et légumes en direct du producteur. Avec « Made in Pas très loin », Monoprix étend ainsi son offre de produits locaux et approfondit sa politique de soutien aux entrepreneurs français. Loin de concerner seulement la région Ile-de-France, ce dispositif sera prochainement étendu à la région PACA en mars et en Languedoc-Rousillon en avril. Les magasins Monoprix de toutes les régions françaises devraient même être concernés par cette campagne au goût local d’ici la fin 2016. Vous reprendrez bien un peu de bière Made in Saint Denis ? A consommer avec modération bien sûr !