Les jouets pour enfants représentent un dilemme intéressant en matière de développement durable : d’un côté ils sont utiles, si judicieusement choisis, pour l’éveil et la créativité des enfants (y compris sur les questions environnementales) mais en même temps ils représentent un marché énorme de produits qui sont achetés, utilisés quelques mois ou quelques années (selon l’âge des enfants) et trop souvent ensuite délaissés, avant d’être donnés (dans le meilleur des cas) ou jetés. Bilan : sur les 230 millions de jouets achetés en France chaque année, 60% finissent dans une poubelle un an après leur acquisition., En pratique, la règle d’or du parent qui se veut également consommateur responsable sera comme toujours d’acheter mieux (des jouets de bonne qualité, y compris sociale et environnementale), mais aussi d’acheter moins (de jouets bas de gamme ou trop "mode", sitôt achetés, sitôt délaissés).
Au-delà du choix judicieux du bon jouet (avec matières premières écologiques, mode de production respectueux des droits de l’homme, absence de matières toxiques…), une opportunité plus radicale de mettre en œuvre des pratiques de consommation plus responsables en matière de jouets émerge en ce moment avec des offres nouvelles de location. Après tout, l'usage des jouets est plus important pour les enfants que leur possession, tandis que la nouveauté est un facteur d’intérêt et d’éveil – ce qui rend la location très pertinente : pratiquée dès le plus jeune âge, elle pourrait même avoir une valeur pédagogique sur les habitudes de consommation des futures générations., En France, plusieurs offres permettant de "consommer sans acheter" les jouets sont ainsi récemment apparues. D’une part, Ecojouets, créé par Stéphane Cozic, jeune père de deux enfants, propose aux parents ou aux grands-parents de choisir 3, 4, 5 ou 6 jouets, par tranche d’âge de 0 à 5 ans, pour la durée souhaitée, toute l'année ou juste pour le mois des vacances, pour un montant de 15 à 50 euros - ce qui représente une économie de 30% à 50% par rapport à l'achat. Finis les tracas liés au stockage ou à l'obsolescence : lorsque le forfait expire, le client renvoie tout simplement les jouets à EcoJouets qui s'occupe de leur re-location. Et si un jouet plait particulièrement à l’enfant, après essai, il reste possible de l’acheter à l’issue de la période de location à un tarif préférentiel. Les tarifs de location comprennent
la livraison sous 48h, les frais de port aller et retour, le premier jeu de piles nécessaires à l'utilisation des jouets, le nettoyage et la désinfection des jouets ainsi que le test des jouets avant envoi. Il est même possible d’offrir des forfaits location – une riche idée pour Noël ! Même démarche, ou presque, chez DimDom, un site luxembourgeois qui propose également la location de jouets de marque en France et au Luxembourg, chez MonJoujou ou chez LesBonsJouets. Et de l’autre côté de l’Atlantique, à Vancouver, le site Lucky Duck Toybox a une offre similaire, également proposée aux professionnels (médecins ou boutiques par exemple) qui voudraient proposer un coin "jeu" aux enfants de leurs clients.