Alors que la capitale s’apprête à accueillir d’ici quelques mois la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, la ville de Paris vient de prendre des engagements forts pour limiter l’impact environnemental de ses 1 200 restaurants collectifs et améliorer la qualité des quelques 30 millions de repas servis annuellement. Le conseil de Paris a en effet adopté récemment le Plan Alimentation Durable pour la période 2015-2020 qui succède à un programme d’actions mis en œuvre dès 2009 – celui-ci a permis de passer de 7 à 24% d’alimentation durable (dont 21,5% de bio) entre 2009 et 2013. Avec ce nouveau plan, la ville de Paris, qui est aujourd’hui l’un des premiers acheteurs publics de produits biologiques en France, entend aller plus loin dans sa démarche.
Parmi les actions phares, il est notamment prévu de porter à 50% la part d’alimentation durable d’ici 2020. Par « durable », la ville de Paris désigne toutes les « denrées alimentaires offrant des garanties objectives de respect de l’environnement ». Cela concerne bien entendu les produits issus de l’agriculture biologique mais aussi ceux issus d’exploitations en conversion tout comme les produits Label Rouge, certifiés Marine Stewardship Council (pêche durable) ou disposant de l’écolabel national « Pêche durable ». La municipalité entend également favoriser l’introduction de produits locaux et de saison en restauration collective.
Conscients que les produits carnés présentent un impact négatif sur l’environnement, le conseil de Paris a également adopté dans le cadre de ce plan une mesure visant à diminuer d’ici 2020 la part de produits carnés servis en restauration collective de 20%. A titre d’exemple, les cantines des agents de la Ville de Paris iront même jusqu’à proposer un plat principal végétarien par jour à partir de 2016. La municipalité accompagnera également les caisses des écoles vers la mise en place d’un plat végétarien par semaine dans les cantines scolaires.
Organisé autour de 3 axes, le Plan Alimentation Durable vise à terme à consolider et structurer la demande de la restauration collective parisienne, aider au développement des filières d’alimentation durable de proximité et favoriser les échanges entre acteurs. Les gestionnaires des restaurants collectifs seront notamment accompagnés par la ville de Paris dans le choix et l’approvisionnement en alimentation durable. Ce Plan fait écho à la Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt qui définit les nouvelles orientations du Gouvernement pour la « politique de l’alimentation ». Favoriser l’approvisionnement local et de qualité en restauration en est un des axes forts.
Gageons que les engagements ambitieux et exemplaire de la ville de Paris montrent la voie à d’autres municipalités françaises !
Consultez le Plan Alimentation Durable 2015-2020 en cliquant ici.