Le leader mondial de la location de voiture a lancé récemment "Connect by Hertz", une offre d'autopartage disponible à Paris, Londres et New York. Les adhérents peuvent disposer d’un véhicule à l'heure pour leurs déplacements en centre ville et dans les zones périurbaines. Dans les agglomérations, ce système de consommation automobile séduit de plus en plus de monde, et l’environnement ne s’en plaint pas : les spécialistes estiment que mettre une voiture en auto-partage revient à en enlever dix des routes.
Avec ce nouveau service éco-responsable, Hertz ambitionne de devenir le leader mondial de l'autopartage d'ici 2011. A court terme, l’abonné Hertz pourra prendre sa voiture dans 9 parkings souterrains (dont Hôtel de Ville, Maubert, Montparnasse, Saint-Germain, St Eustache/Les Halles…), mais l'objectif est de proposer d'ici fin 2009 une centaine de voitures réparties dans quarante stations à Paris, et d'implanter ensuite l'offre dans les grandes villes de province, puis dans d'autres pays européens. Les tarifs (à partir de 4 euros par heure avec des frais d'adhésion annuels de 120 euros TTC) incluent l'assurance, le carburant, l'entretien, le nettoyage et l'assistance dépannage. Après adhésion au club Connect by Hertz, les membres ont accès 24h/24 et 7j/7 au service et aux voitures (Mini, Opel Corsa et Meriva) en stations. Les émissions de carburant de toutes les voitures de la flotte sont inférieures au taux de 140g de CO2/km prescrit par les normes européennes.
Rappelons qu'à Paris, l'offre d'autopartage se diversifie nettement sous l'impulsion de la Mairie qui depuis février 2007 attribue un label "Autopartage - label Paris". Objectif : garantir la qualité des prestations d’autopartage, avec un double objectif de maîtrise des déplacements motorisés et d’accessibilité au plus grand nombre. Pour le moment, Mobizen , Caisse Commune et Okigo sont les trois prestataires à avoir obtenu ce label.