« … Ce film ressemble au road-movie d’une génération désabusée à la recherche de sagesse et de bon sens … »
Voilà comment les deux réalisateurs de « En Quête de Sens » décrivent leur film documentaire. Eux : c’est Marc de la Ménardière, commercial vivant à New York qui exporte de l’eau en bouteille pour une multinationale, et Nathanaël Costes, réalisateur de documentaire. A la suite d’un coup du destin, Marc quitte son emploi et rejoint son ami d’enfance Nathanaël en Inde alors que celui-ci boucle la présentation d’un film environnemental. Ils commencent ensemble une épopée improvisée qui va progressivement se transformer en voyage initiatique. Equipés d’une caméra, ces deux réalisateurs vont se faire protagonistes de leur film. « En Quête de Sens » suit ainsi l’itinérance des deux acolytes, tissée de rencontres avec ceux qui pensent et incarnent le monde de demain. On y retrouve les témoignages de Pierre Rabhi, Vandana Shiva ou encore Hervé Kempf mais aussi un chamane itinérant, un jardinier urbain et une cantatrice représentante d’ONG.
En rapprochant les messages de ces différentes personnalités, « En Quête de Sens » aborde des questionnements et enjeux terriblement actuels : de la crise écologique aux limites de la modernité en passant par l’épanouissement de soi …
Film « tourné avec les moyen du bords », hors des sentiers de réalisation et de production traditionnels, « En Quête de Sens » a été financé par plus de 900 contributeurs. La souscription sur la plateforme de financement participatif a eu un tel succès que l’équipe du film a collecté 3 fois plus que le montant demandé. En salles depuis le mois de janvier, le film documentaire poursuit son épopée sur les routes de France et de Navarre avec des projections prévues ... peut-être près de chez vous !
Visionnez la bande-annonce du film en cliquant ici
Le film « En Quête de Sens » est autodistribué, retrouvez la projection la plus proche de chez vous ou organisez en près de chez vous en cliquant ici