En cette journée mondiale de l’alimentation, il est bon de regarder ce que font nos voisins afin de limiter l’impact de l’alimentation sur la planète ! GoodPlanet Belgium propose « Croque local », une opération de sensibilisation dans les établissements scolaires, afin d’inciter les jeunes à remplacer leur collation par un fruit ou un légume local et de saison. L’objectif est de diminuer les émissions de CO2 causées par le transport des aliments et de soutenir l’agriculture locale, tout en améliorant leurs apports nutritionnels.
L’opération réunit plusieurs partenaires : AXA, la Wallonie, la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que Bruxelles environnement, et l’événement est voué à se propager à travers tout le pays.
Pour participer, les écoles volontaires souhaitant participer à l’opération peuvent s’inscrire sur le site. Cela leur permet d’accéder aux outils de communication pour promouvoir l’action dans leur école (affiches, flyers, etc.) ainsi qu’à des conseils pratiques, avec un accès privilégié aux médias afin de relayer la campagne. Au total, plus de 400 groupes au sein d’établissements scolaires francophones et néerlandophones se sont inscrits pour l’opération !
Cependant GoodPlanet Belgium ne s’arrêtera pas après le 16 octobre, puisque d’autres actions sont prévues : la sensibilisation pour la réduction des déchets, l’économie d’énergie, l’économie d’eau ainsi que pour la biodiversité. Affaire à suivre !