Savoir ce que l’on met dans notre caddie (et plus tard dans notre assiette) est un défi qui peut se révéler fastidieux. Les consommateurs, plus engagés et exigeants, recherchent des produits qui correspondent à leur mode de vie, à leurs valeurs. Déchiffrer les étiquettes, comprendre ce qui se cache derrière les additifs alimentaires, décoder les ingrédients, pouvoir comparer et identifier les différences des produits du quotidien, c’est possible grâce aux applications mobiles ! Les utilisateurs de smartphones peuvent scanner le code barre du produit pour découvrir s’il correspond à leurs critères et leur permettre de savoir simplement et rapidement ce qu’il contient précisément.
Du côté des marques, les industriels agroalimentaires deviennent aussi plus attentifs quant à la simplification et la qualité informationnelle de leurs produits.
Pour les aider, Alkemics uniformise les informations de la fiche-produit et le référencement chez les distributeurs. Le consommateur peut ainsi connaître les caractéristiques, labels et prix de vente, voire même créer un assistant d’achat, basé sur ses propres intérêts, usages et objectifs.
Kwalito est une application mobile qui permet de vérifier la composition des produits alimentaires par critères pré-définis : sans gluten, sans lactose, femme enceinte, végétarien, végétalien, sans additif à risque, sans OGM, bio, etc. Le consommateur trouve ainsi des produits adaptés à son régime alimentaire.
Il est aussi possible d’évaluer les produits de la consommation courante avec l’application Notéo. Produits d’hygiène, de beauté, produits d’entretien, boissons et alimentation, plus de 60 000 produits peuvent être scannés pour connaître leurs impacts sur la santé, l’environnement et le budget ! Même les circonstances dans lesquelles ont été fabriqués les produits (conditions de travail, respect des droits de l’Homme etc.) sont analysées. Voir notre précédent article.
Si depuis avril 2015 Notéo traverse une mauvaise passe financière, l’application mobile reste disponible, de quoi rassurer les consommateurs en quête d’informations et de sens.
La consommation responsable et pratique peut devenir un jeu au bout de tous les doigts !