Miloud Benaouda, Président de Barilla Europe de l’Ouest, a annoncé le 17 mai dernier l’approfondissement de l’engagement social et environnemental de sa marque de pains Harrys. Avec presque 145 000 tonnes chaque année, Harrys se trouve dans le top 3 des plus grands acheteurs de blé en France. Les engagements d’un acteur d’une telle ampleur représentent donc un enjeu majeur pour les céréaliers du pays.
La plus grande boulangerie industrielle de France s’était déjà démarquée il y a quelques années en s’engageant à acheter uniquement du blé cultivé en France et à ne plus avoir recours ni à l’huile de palme, ni aux œufs de poules élevées en cage – notons tout de même que les œufs utilisés actuellement par Harrys dans ses brioches ne sont pas issus de poules élevées en plein air.
Aujourd’hui, la marque va plus loin, en annonçant la mise en place d’une charte responsable pour son blé. Co-construit par l’ensemble des acteurs de sa filière – agriculteurs, meuniers, coopératives et agronomes notamment -, ce cahier des charges offre une rémunération plus élevée aux agriculteurs, sur la base de contrats pluriannuels leur apportant une certaine garantie de revenus. La nouvelle filière blé de la marque italienne a également été annoncée comme plus respectueuse de l’environnement. Aujourd’hui, ce sont déjà 200 agriculteurs qui se sont engagés dans cette démarche auprès de Harrys. Sa charte responsable s’étendra par la suite à l’ensemble de sa filière blé jusqu’en 2021.