Depuis longtemps impliqué de manière proactive pour aider les jeunes (et les moins jeunes d’ailleurs) à tirer tout le parti des nouvelles technologies tout en protégeant leur vie privée, l’opérateur télécom britannique Vodafone a lancé en 2015 #BeStrong. Cette grande campagne de sensibilisation vise à lutter contre le harcèlement en ligne - un phénomène sous-estimé alors même qu’il touche aujourd’hui 1 adolescent sur 5 selon une étude menée auprès de 5 000 d’entre eux dans 11 pays différents (étude Vodafone/YouGov 2015). Lorsque c’est leur cas, les personnes harcelées taisent bien souvent le problème mais aimeraient pourtant recevoir du soutien. L’étude révèle notamment qu’une grande partie des adolescents ne savent aussi pas de quelle manière apporter leur soutien à leurs amis victimes de harcèlement en ligne et surtout comment trouver les mots justes.
Face à ce constat, Vodafone a tenté de s’attaquer au problème en fournissant des outils simples, adaptés au public cible, pour permettre aux personnes qui le souhaitent de montrer leur soutien aux personnes harcelées. Et pour cela, l’opérateur télécom a eu la bonne idée de tirer tout le parti des nouvelles technologies et des nouveaux moyens de communication. Les “Be Strong Emojis” étaient nés. Utilisés dans des SMS ou sur les réseaux sociaux, ces emojis peuvent être envoyés aux personnes victimes de harcèlement pour leur montrer soutien et compassion. Compris de manière universelle et largement utilisés aujourd’hui par les ados dans leurs conversations online, les emojis peuvent parfois traduire de manière plus simple et visuelle ce que quelques mots maladroits n’auraient pas réussi à faire. Ces emojis ont été créés en partenariat avec plusieurs associations luttant contre le harcèlement en ligne (Diana Award, ENABLE) et un psychologue de l’Université de Berkeley. Les adolescents interrogés dans le cadre de l’étude ont eu le dernier mot quant au choix final des emojis.
Pour relayer cette campagne, Vodafone a joué le jeu jusqu’au bout et s’est appuyé sur plusieurs Youtubers, connus internationalement, pour relayer le message de la campagne. L’opérateur a enfin crée différents modules en ligne pour apprendre aux utilisateurs à gérer leur image en ligne. Avec cette campagne particulièrement poussée, Vodafone investit un sujet encore trop peu souvent traité par ses concurrents et fait preuve d'une proactivité certaine sur cette thématique du harcèlement en ligne.
Les « Be Strong Emojis » sont disponibles en téléchargement sur l’Apple Store et très prochainement sur Google Play.