40 millions de biens tombent en panne chaque année et ne sont pas réparés ! Les raisons sont multiples : le coût de la réparation est souvent trop élevé, les consommateurs n’ont pas les connaissances et/ou la motivation pour les réparer eux-mêmes, et parfois ces appareils ne sont même pas … réparables ! Surtout, les conséquences pour la planète sont désastreuses car la mise au rebut de ces appareils entraine un volume croissant de déchets électriques et électroniques. En 10 ans, nous avons ainsi produit un million de tonnes de déchets … pour rien ! Dans le même temps, 50% des réparateurs ont mis la clé sous la porte : les consommateurs se trouvent donc démunis lorsque leurs appareils tombent en panne, car la culture de la réparation est tombée en désuétude.
C’est pourquoi Les Amis de la Terre lancent une grande campagne sur l’extension de la garantie de nos produits électriques et électroniques à 10 ans. Une campagne nécessaire qui pointent les enjeux d’un problème global. En effet, si la révélation de cas d’obsolescence programmée a entrainé une prise de conscience et l’adoption de premières mesures pour lutter contre la durée de vie trop courte de nos biens, les ventes d’équipements électriques et électroniques ont continué à augmenter en 2015. Ceux-ci sont très peu souvent conçus pour durer et être réparables. Résultat : ils terminent à la poubelle alors même que la majorité des consommateurs français attendent de leurs appareils électroménagers qu’ils durent au moins 10 ans, selon une étude TNS Sofres pour le GIFAM. Un quart des consommateurs souhaiterait même que ces appareils durent toute la vie. Pourtant, aujourd’hui, ceux-ci ne savent pas combien de temps peut durer un produit (seul le fabricant le sait) et achètent pour la plupart le moins cher, avec des extensions de garantie qui représentent parfois 30% du prix d’achat des produits ! Selon Les Amis de la Terre, la garantie à 10 ans inciterait les fabricants à concevoir des biens plus robustes et réparables. Elle permettrait surtout, d’une manière plus globale, d’offrir un cadre à un modèle basé sur une myriade de services qui, au delà de la vente, inclurait la location, la mutualisation ou encore la mise à disposition de pièces détachées. Sans compter que l’allongement de la garantie de vie des produits à 10 ans relancerait le secteur de la réparation, aujourd’hui en berne, alors même que les Français ont un a priori positif sur ce secteur (selon une étude récente de l’ADEME).
Afin d’interpeller Ségolène Royal et Michel Sapin sur la mise en place progressive de l’extension de la durée de garantie de 2 à 10 ans, signez la pétition des Amis de la Terre, pour soutenir la création d’emploi et préserver l’environnement !
Retrouvez la BD de la campagne, réalisée en partenariat avec le magazine Causette.
Pour retrouver toutes les propositions des Amis de la Terre relatives à la garantie à 10 ans, consultez leur note de plaidoyer.