L’association Prioriterre, qui vise à aider chacun à réduire son empreinte écologique, organise un concours de cuisine original et orienté développement durable. Les participants ont pour mission de confectionner un menu (plat et dessert) ayant une empreinte écologique minimum, le tout en respectant un budget défini. Le concours se déroulera le 18 octobre, dans « L’atelier 180°C » de Cédric Mouthon, candidat de Masterchef 3, et les équipes auront 4 heures pour cuisiner. Pour cela, les 16 participants, cuisiniers amateurs, sont répartis en 4 équipes chapeautées par un professionnel.
Il s’agit d’inventer des recettes qui doivent non seulement être écologiques et économiques, mais également répondre à des critères gustatifs et esthétiques.
Le jury sera composé de professionnels, mais aussi du grand public, puisque chacun peut se rendre à la compétition et voter pour son candidat préféré.
A la suite du concours, un livre regroupant les recettes imaginées par les candidats sera publié. Une initiative qui invite à se rappeler que la consommation responsable se déroule avant tout dans la cuisine !